Une triple dédicace le samedi 7 octobre à la librairie Azimuts à Montpellier. Quand on aime on ne compte pas. On reverra Jim avec plaisir pour un excellent album atypique paru chez Anspach Le chant du cygne – Le féminisme vu par les vieux mâles en fin de course. Théo Grosjean sera là pour Elliot au collège – tome 2 – Réseaux et sentiments édité chez Dupuis après avoir publié L’homme le plus flippé du monde – tome 2 chez Delcourt, collection Shampooing. Sans oublier Jaouen présent avec son quatrième et dernier tome d’Elecboy, chroniqué par Ligne Claire.
Jim sera donc présent chez Azimuts avec un album qui est pour le moins d’actualité, la mort d’une génération d’hommes qui doit affronter les règles d’un jeu qu’elle n’a pas dictée. Le Chant du cygne et son tome 1, le féminisme vu par les vieux mâles en fin de course donne des sueurs froides. On efface tout et on recommence mais comment ? Jim donne des pistes, suggère, mais avec humour sait aussi remettre les choses à leur place si besoin. Bon les mecs on est un peu paumé aujourd’hui c’est vrai mais où est la frontière entre sincérité, nécessité, justice en fait et extrêmes qui flirtent avec mépris violent ? Le bleu pour les filles, le rose pour les garçons couleur masculine mode au XVIIIe ? Non vert ça sera pire, un écolo. Égalité, inégalité, fraternité, liberté, trop de trop ? Jim et le couple ne font qu’un dans ses BD d’Une Nuit à Rome à L’Érection. Normal qu’il approfondisse la question. Mais que faire dans un monde où les nuances s’effacent, où on comme disait la reine d’Alice au pays des merveilles, « Qu’on leur coupe la tête ! ». Il a raison Jim. Interrogeons-nous, creusons les paradoxes et l’absurdité de quelque bord que ce soit. Faut-il faire repentance, amende honorable, se jeter du haut d’une falaise, reconnaitre, constater, évoluer ? Et surtout ouvrir les yeux sur ce monde qui change. Jim a choisi la planche gag où le même dessin supporte à chaque nouvelle case des dialogues différents, pertinents et percutants. Le cimetière des éléphants, voilà c’est peut-être ça la suite du destin des vieux mâles en fin de course. Astucieux Jim car ses personnages affutés, féministes ont souvent un âge certain dont décalés dans le discours. Drôle mais aussi émouvant.
Le Chant du cygne, Le féminisme vu par les vieux mâles en fin de course, Anspach, 14 €
On l’avait connu à sa rentrée en 6ème légèrement stressé. Elliot est au collège. Dans ce nouvel épisode Réseaux et sentiments, cette véritable boule d’angoisse qu’il ressent en permanence prend vie à ses côtés et le guide dans les méandres de la grande école. Elliot devient rapidement populaire grâce à une vidéo de danse complètement improvisée qui le transforme du jour au lendemain en star de Tic Toc. Il se rapprocher d’Églantine et s’éloigne de son pote Hari. C’est la vie. Mais sa nouvelle popularité rend Elliot un peu méprisant, ce qui finit par rapprocher Églantine de Bastien, son pire ennemi. Décidément, la cinquième va être, une fois de plus, une année difficile à vivre pour Elliot.
Elliot au collège, Tome 2, Réseaux et sentiments, Dupuis, 14,50 €
Articles similaires