Une opération dans le cadre de l’excellent festival malouin Quai des Bulles qu’on annonce toujours avec plaisir car il ouvre les portes de la BD à des amateurs qui deviendront, on le souhaite, peut-être de futurs grands talents. En partenariat avec le Crédit Agricole en Bretagne, bdBuzz, Comptoir des arts et la communauté de communes du Pays de Quimperlé, Quai des Bulles à Saint-Malo, organise son concours BD dont le thème est « 40 ans après… ». Le parrain du concours est le scénariste Fabien Vehlmann. Les auteurs amateurs sont invités à réaliser un projet en une ou deux planches BD (format A3) autour de ce thème. Un jury de professionnels examinera tous les travaux au mois de septembre 2020.
- Le jury du festival décernera (parmi 15 projets sélectionnés) un grand prix et nommera un lauréat dans chaque catégorie (– de 12 ans, 12/16 ans, + de 16 ans)
- Le Grand Prix Jeune Talent 2020 remportera une ne bourse de 500 euros pour la création du visuel du concours Jeunes Talents 2021 et 300 euros de matériel d’artiste
- Le Prix Jeune Espoir (moins de 12 ans) remportera 100 euros de matériel d’artiste
- Le Prix Jeune Espoir (entre 12 et 16 ans) remportera un stage BD offert par Quimperlé Communauté, encadré par les professionnels « Les Bédéastes » à Quimperlé (29), nourri logé pendant 5 jours en juillet 2021 plus 100 euros de matériel d’artiste
- Le Prix Encouragement (plus de 16 ans) recevra 100 euros de matériel d’artiste
Les 15 projets finalistes constitueront l’exposition Jeunes Talents, présentée lors du prochain festival Quai des Bulles et dans plusieurs agences du Crédit Agricole en Bretagne en 2021. Les projets seront aussi publiés au format numérique sur l’application bdBuzz durant le mois d’octobre. Les travaux sont à adresser à l’Association Quai des Bulles, BP 40652, 35406 St Malo cedex, avant le lundi 31 août 2020. Les mineurs doivent fournir une autorisation parentale avec leurs planches pour que leur participation soit valide.
Bonjour,
Concours intéressants pour les jeunes qui aiment dessiner. J’aimerai savoir si les personnes habitant les DOM peuvent participer (Guadeloupe, Martinique, Guyane, La Réunion). Merci de votre réponse.