Ce qui fait entre autres la force de Une Famille en guerre c’est que l’action se passe en Alsace annexée en 1940. 1871, 1918, 1939 et enfin 1945, la grande Histoire n’a pas épargné ces belles provinces que sont l’Alsace et la Lorraine. Choix cruel, nazisme imposé, enfants dans le moule des organisations d’endoctrinement, les pères sur le front russe. Mais certains ne seront pas contre la drapeau à croix gammée, considéreront que leur devoir est là. D’autres nombreux résisteront, affronteront Gestapo et SS. D’autres attendront. Dans Une Famille en guerre, le conflit sera au sein même de l’environnement privé avec des outrances, des frustrations, de la bêtise coupable et des rebondissements. Stéphane Piatzszek au scénario et Espé au dessin retracent le destin de l’une de ses familles touchée de plein fouet par le drame.
Une rencontre dans une clinique à Mulhouse avec M. Engel vigneron. Il lui a raconté le destin de sa famille pendant la guerre. En 1942, Fina Engel pédalait pour aller voir son père emprisonné par les Allemands. Dans la rue on fusille un déserteur sous les yeux de François membre des Jeunesses Hitlériennes. Fina veut avec Antoine remettre en marche le domaine viticole familial pour préparer l’après-guerre. Fina accepte que les Allemands lui fournissent deux travailleurs forcés, des Polonais. Henri ami de Fina lui reproche d’avoir abandonné le réseau de passeurs mais elle est prise au piège par le domaine, son frère nazillon et son père qui risque d’être déporté. François se saoule dans la cave avec ses copains HJ. Ils brûlent les livres interdits par les nazis qui appartenaient à sa mère sur la place. Fina tombe dans les bras de Henri. François est prêt à tout pour montrer sa fidélité à Hitler.
Les ordures n’ont aucune excuse et la tension monte. On embarque les Malgré Nous dont Henri, des déportés en tenue rayée traverse la ville. On sait désormais quel Engel est le vieux monsieur. L’histoire est crédible, totalement. On attend de voir comment Stéphane Piatzszek va s’en sortir pour la boucler. Compliqué de juger dans une région tiraillée par des cultures à la fois proches et différentes. Ne pas oublier pourtant est salutaire pour les plus jeunes.
Une Famille en guerre, Tome 2, Jeunes pousses, Glénat, 15,50 €
Articles similaires