Après Les 7 nains et Traquemage, Wilfrid Lupano a pris fait et cause pour la Commune de Paris en 1870-1871. Les Prussiens ont flanqué une raclée à l’armée de ce bon Napoléon III et se prépare à défiler sur les Champs Élysées. Cela deviendra une habitude. Mais en 1870, le gouvernement est à Versailles et Paris on gronde, on a faim, on se révolte et la Commune se lance dans une aventure socialiste qui va mal finir après trois mois de souffrances extrêmes. La Commune sera réduite par les armes, la IIIe République va naître. Wilfrid Lupano a signé trois volets de ses Communardes, puissants portraits de femmes de combats et de courage. Chaque album est sous le crayon d’un dessinateur différent et peut se lire indépendamment des autres même si le personnage principal de l’un fait de la figuration dans celui de l’autre héroïne.
Lucy Mazel a dessiné les Éléphants rouges. Un trait assez cartoon, fin et suggestif qui colle bien au texte. De l’émotion avec sa Victorine pour une histoire douce-amère.
Communardes, Les Éléphants rouges, Vents d’Ouest, 14,50 €
Anthony Jean a donné vie à Liza qui disparaîtra a la chute de la Commune. Elle sera condamnée par contumace mais on ne la retrouvera pas; Elle finira ses jours en Sibérie. Jean apporte sa force à Liza, belle certes mais femme de tête. Le prochain et dernier tome paraîtra en 2016 et sera dessiné par Fourquemin.
Communardes, L’Aristocrate fantôme, Vents d’Ouest, 14,50 €
On avait déjà signalé que La Sagesse des mythes, la collection consacrée à la mythologie…
Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…
Récompensé par le Grand Boum-Ville de Blois, David Prudhomme préside la 41e édition du festival…
Un bel album ce qui est tendance, dos toilé, beau cartonnage et 240 pages, Mémoires…
On les suit de très près les éditions Anspach car c'est vrai on a un…
L’auteur et dessinateur de bandes dessinées Mathieu Sapin préside aux côtés de Michel-Édouard Leclerc le…