Expositions

Retrouvez Jean-Claude Mézières chez 9e Art à Paris pour une exposition exceptionnelle

On avait et on a pour Jean-Claude Mézières amitié et affection depuis bien longtemps. Le hasard a voulu que je le rencontre pour une interview sur son Artbook pendant toute une après-midi trois mois avant son décès. Il nous manque beaucoup, homme de talent, simple chaleureux, balades dans le XIIIe, dans son atelier, à Montpellier. D’où cette exposition dont il faut parler à La Galerie 9e art qui est la première qui montre ses œuvres depuis sa disparition en janvier 2022. Un hommage à un grand artiste qui a inspiré et guidé tant de jeunes et prometteurs auteurs, l’exposition du 17 juin au 15 juillet 2023 présente son travail à travers les décennies, de ses premières bandes dessinées adolescentes jusqu’aux planches mythiques de Valérian. Vernissage le 16 juin à 18h, entrée libre. Vente en ligne le 16 juin 2023 dès 18h.

Comme le dit bien le communiqué de 9e Art, si le nom de Jean-Claude Mézières est pour beaucoup associé à l’empreinte qu’il a laissée dans l’univers de la science-fiction, tant française qu’internationale, son travail comporte pourtant de nombreuses facettes et ne se limite pas à l’espace. Fasciné par les États-Unis, il y vit quelques temps à partir de 1965 pour réaliser son rêve de devenir cow-boy. Une partie de son œuvre s’attarde ainsi sur ce pays qu’il a tant admire, et apporte un autre regard sur le travail de l’artiste. Entouré d’une famille d’artistes, Jean-Claude Mézières dessine très jeune.

Dernière rencontre avec Jean-Claude Mézières dans son atelier devant des œuvres de jeunesse en octobre. JLT ®
L'atelier de Jean-Claude Mézières. JLT ®
Jean-Claude Mézières. JLT ®

Les planches présentées couvrent plusieurs décennies de travail et absolument commençant par son adolescence dans les années 1950. De l’illustration de poèmes de Victor Hugo à diverses aventures intergalactiques, Jean-Claude Mézières est connu pour savoir dessiner tous types de sujets avec précision et grand talent. Talent qui se révèle très utile pour accompagner les aventures de ses héros les plus connus.

C’est en effet en s’associant avec Pierre Christin au scénario et Évelyne Tranlé aux couleur que ce trio donne vie aux deux célèbres agents spatio-temporels Laureline et Valérian, dont les aventures ont subjugué des générations de lecteurs depuis 1969. La Galerie est par ailleurs fière d’exposer les talentueuses mises en couleurs sur « bleu de planche » de sa sœur et coloriste, Évelyne Tranlé.

La Galerie vous invite à voyager une nouvelle fois à travers les œuvres retracent la vie dessinée de ce grand artiste de la bande dessinée qu’il ne faut pas manquer.

Galerie 9e Art – 4 rue Crétet – 75009 Paris – contact@galerie9art.com

Partager

Articles récents

La Sagesse des mythes de Yvain le chevalier à la Belle au bois dormant

On avait déjà signalé que La Sagesse des mythes, la collection consacrée à la mythologie…

21 novembre 2024

Pyongyang parano, les blaireaux des légendes

Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…

21 novembre 2024

bd BOUM 2024, c’est ce week-end du 22 au 24 novembre 2024

Récompensé par le Grand Boum-Ville de Blois, David Prudhomme préside la 41e édition du festival…

20 novembre 2024

Mémoires de gris, Tristan et Yseult revisités

Un bel album ce qui est tendance, dos toilé, beau cartonnage et 240 pages, Mémoires…

20 novembre 2024

Un doublé belge de Spa à Bruxelles chez Anspach

On les suit de très près les éditions Anspach car c'est vrai on a un…

20 novembre 2024

Prix Landerneau BD 2024 présidé par Mathieu Sapin, la sélection

L’auteur et dessinateur de bandes dessinées Mathieu Sapin préside aux côtés de Michel-Édouard Leclerc le…

19 novembre 2024