Une série à laquelle on s’est de suite attachée, Purple Heart, nom d’une décoration militaire américaine. Un polar de l’après-guerre, des années cinquante aux USA dans la chaleur de la nuit, comparaison cinématographique assez justifiée, cette fois plein sud en Louisiane. Retrouver Eric Warnauts et Raives c’est toujours un plaisir. Une vraie logique dans le récit et ce tome quatre vient clore une saga à la fois politique, policière et sociale. Une Amérique qui aujourd’hui semble avoir retrouvé certains de ses démons extrêmes que l’on croyait pourtant au moins oubliés si ce n’est disparus.
Une jeune Noire séquestrée par des Blancs dans une cabane perdue dans les bayous. Elle fuit et disparaît. A New-York, Winston est sans nouvelles de sa nièce, Amber. Son copain détective Flanagan lui propose de l’accompagner dans le Sud mais pour ne pas affronter le racisme local de front, Winston sera son chauffeur. La maîtresse de Flanagan qui est aussi son médecin lui donne le nom d’un de ses confrères comme point de chute. Le docteur Eaton habite dans une plantation en Louisiane. Dès leur arrivée la police les piste. La famille d’Eaton est très impliquée dans la politique locale. Flanagan commence son enquête chez le shérif du coin mais la disparition d’Amber est passée inaperçue malgré une déposition. L’adjoint du shérif Marty s’en souvient et n’a pas donné suite. Pas convaincu Flanagan dans une ambiance cajun où il apprend que bon nombre de jeunes filles de couleur ont disparu ces dernières années. Quand Amber réapparait.
Suspense oblige il faut en rester là tout en sachant qu’évidemment le Klan sera dans le coup. On est à la fois en pleine lutte pour les droits civiques et la toute puissance du racisme et de la ségrégation. Le personnage de Flanagan au petit air de DiCaprio est bien trempé, le récit dur et violent. L’intrigue policière s’appuie sur un dessin que le duo Warnauts et Raives sublime. Des décors aussi quand on connait le Sud, Louisiane profonde comprise prenants et authentiques. Un album fort.
Purple Heart, Tome 4, Jambalaya Blues, Le Lombard, 15,45 €
Articles similaires