Une double actualité pour Alix, mythique personnage de Jacques Martin. Britannia et la lutte de César pour conquérir ce qui deviendra l’Angleterre, c’est le sujet du dernier album qui vient de paraître chez Casterman. Marc Jailloux est au dessin. Mathieu Breda est au scénario, Corinne Billon aux couleurs. Une exposition des planches de Britannia aura lieu du 17 juin au 26 juillet 2014 à la galerie Oblique à Paris avec vernissage en présence des auteurs le 16 juin.
Les batailles vont se succéder dans cet épisode dans lequel Alix jouera le rôle d’arbitre. L’aventure ne permettra pas à César d’aller aux bouts des ses ambitions. Politique, cet album. César est décrit tel qu’il était, avide de pouvoir. Mathieu Breda a fait un excellent travail de fond, historique et parfaitement replacé dans le contexte d’une époque dont César est l’un des rares chroniqueurs.
On est bluffé par le dessin de Marc Jailloux qui avait montré dans La Dernière Conquête non seulement qu’il était dans la ligne Martin mais qu’il avait apporté sa propre dose de talent. Superbes batailles et reliefs psychologiques des visages, Jailloux confirme. Il faut aller voir ses planches et ses dessins à la galerie Oblique.
Alix, Tome 33, Britannia, Casterman,10,95 €
Galerie Oblique, 17, rue Saint-Paul 75004 Paris • 01 40 27 01 51
Du mercredi au samedi 14h-19h et sur rendez-vous
Métro: Saint-Paul, Bastille, Pont-Marie, Sully-Morland
On avait déjà signalé que La Sagesse des mythes, la collection consacrée à la mythologie…
Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…
Récompensé par le Grand Boum-Ville de Blois, David Prudhomme préside la 41e édition du festival…
Un bel album ce qui est tendance, dos toilé, beau cartonnage et 240 pages, Mémoires…
On les suit de très près les éditions Anspach car c'est vrai on a un…
L’auteur et dessinateur de bandes dessinées Mathieu Sapin préside aux côtés de Michel-Édouard Leclerc le…