Dessiné par Judith Vanistendael il y a eu sur un texte de Zidrou l’enchantée La Baleine bibliothèque, ou Les Deux vies de Pénélope (sélectionnée finaliste pour le Grand Prix ACBD 2020), Salto avec Mark Bellido. Jamais déçu, toujours charmé par le talent multiple de Judith Vanistendael. D’où le plaisir de se plonger dans son nouvel album au thème peu banal, dans la collection Musée du Louvre avec Futuropolis), Atan des Cyclades. Une balade passionnante qui ouvre le regard et l’esprit vers Atan, jeune sculpteur qui va devenir peu à peu un maître en art cycladique, il y a plusieurs siècles.
Atan rêve en sculptant dans son village au bord de la mer. Il a fait une statuette en argile en forme de dieu ou d’animal fantastique qu’il donne à cuire. Tous sont séduits. Il demande à sa famille de l’envoyer chez Dario un maître sculpteur sur Naxos. Après avoir vu la vieille Sara qui lui confie une statuette en marbre qui est toujours restée dans la famille, il part accompagné de son père dans une barque et arrive chez Dario qui accepte de le prendre en apprentissage pour travailler le marbre. Il a un an pour faire ses preuves. Commence alors avec un autre apprenti, Rivo, le début d’un long chemin pour atteindre la perfection.
C’est toute une initiation que décrit cet album. Du petit ouvrage, Atan des Cyclades passera grâce à son talent et son travail à des statues de plus en plus grandes. Toutes les étapes sont décrites avec émotion par Judith Vanistendael totalement investie par le sujet. D’autant qu’elle s’est inspiré du parcours de son fils du même age que son héros, lui aussi passionné par cet art. On suit à la trace les progrès du jeune Atan et on découvre l’art cycladique avec ses statuettes féminines. Le dessin est soutenu, clair, très expressif et on se laisse emmener vers ces Cyclades enchantées, vers ce maître Dario et son élève attachant. Un très bel album tout en jolies nuances.
Atan des Cyclades, Itinéraire d’un jeune sculpteur, Futuropolis – Louvre Éditions, 18 €
Articles similaires