La Société du Grand Paris a donné les noms des trente dessinateurs, illustratrices et illustrateurs pour les futures gares du Grand Paris Express. Dans le cadre de sa programmation artistique et culturelle, permettant d’associer des artistes à la création des 68 nouvelles gares du réseau du Grand Paris Express, la Société du Grand Paris a lancé en mai 2021 le programme « Illustrer le Grand Paris ». Cet appel à candidature a permis de sélectionner 30 premiers artistes pour la réalisation de fresques pérennes sur les quais des gares du Grand Paris Express visant à illustrer les territoires franciliens desservis par le nouveau métro. Cette commande vient compléter celle lancée dans le champ des arts visuels avec les « Tandems Artistes & Architectes » dans chacune des 68 nouvelles gares.
Cette commande d’illustrations pérennes fait appel à des artistes et auteurs professionnels issus des domaines de l’illustration, de la bande dessinée, du graphisme ou de l’animation. Un jury d’experts a accompagné la Société du Grand Paris dans la sélection des 30 artistes, en lien avec les maires de chaque ville.
Voici ce qu’en dit Pierre-Emmanuel Becherand, responsable de la culture, Société du Grand Paris: « Cette commande, qui rassemble les grands noms de la bande dessinée et le meilleur de la jeune création, témoigne de l’ambition culturelle portée par la Société du Grand Paris pour les gares. Il s’agit, grâce à ces futures fresques, d’illustrer les territoires desservis mais aussi de susciter réflexion et interrogation sur la transformation du Grand Paris. » Cette commande viendra enrichir la dimension artistique des gares du Grand Paris, déjà engagée depuis 2016 dans le cadre du déploiement du programme « Tandems ». Elle permettra également de compléter la signalétique et les mobiliers des gares imaginés par les designers Ruedi Baur et Patrick Jouin, en apportant une dimension sensible, artistique et urbaine dans les espaces des gares. Elles constitueront ainsi des « grandes fenêtres sur la ville » et contribueront à faire du nouveau réseau un grand parcours d’art, accessible à tous et témoignant du renouveau urbain du Grand Paris.
Une belle histoire dans la lignée des récits à la Mowgli, des animaux que tout…
Sioban, le retour avec Jean Dufaux évidemment et Paul Teng qui en est pour le…
On dira que les Éditions Gallimard avec la création de Papillon Noir, leur toute nouvelle…
On avait déjà signalé que La Sagesse des mythes, la collection consacrée à la mythologie…
Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…
Récompensé par le Grand Boum-Ville de Blois, David Prudhomme préside la 41e édition du festival…