Comme ses copains Obélix et Astérix, Idéfix va avoir droit, pour la première fois, à sa propre exposition au Musée de la BD de Bruxelles depuis le 10 décembre 2024 au 9 mars 2025.
À l’occasion des 65 ans d’Astérix, le Musée de la BD de Bruxelles met à l’honneur Idéfix à travers une exposition rétrospective et ludique. Pour la première fois, le célèbre compagnon d’Obélix, véritable emblème de la série, dévoile son évolution au fil des albums, de sa première apparition à ses aventures les plus récentes. Entre bande dessinée et dessin animé, Idéfix incarne l’humour, l’amitié et des valeurs universelles qui continuent de séduire toutes les générations. Une plongée unique dans l’univers d’un personnage devenu culte, à découvrir sans modération.
Créées par le dessinateur Albert Uderzo et le scénariste René Goscinny, on sait que les aventures d’Astérix le Gaulois font leur apparition dans le journal Pilote du 29 octobre 1959. Initialement, les auteurs voulaient se démarquer des héros de l’époque souvent accompagnés d’un animal, comme Spirou et son écureuil ou Tintin et son chien. À partir de leur cinquième aventure, les deux Gaulois vont cependant être rejoints par un petit chien, qui ne les quittera plus. À travers lui, les auteurs illustrent les thèmes qui leur sont chers, comme l’entraide et l’amitié. Idéfix aime ronger des os et la compagnie de ses amis. Alors qu’Astérix le trouve trop petit pour voyager, Obélix imagine toujours plusieurs stratagèmes pour prendre avec lui son fidèle compagnon. Celui-ci, rusé, aidera souvent ses maîtres lors de leurs aventures.
Albert Uderzo et René Goscinny rêvaient de créer un dessin animé consacré à Idéfix. Un projet pilote est ainsi réalisé au sein des studios dans les années 1970. Par la suite, les Éditions Albert René concrétisent le rêve des auteurs en développant un univers dédié au petit chien, à travers une bande dessinée et une série télévisée d’animation. « Nous sommes en 52 avant Jésus-Christ. Tout Lutèce est occupée par les romains… Tout ? Non ! Une bande d’irréductibles animaux menée par Idéfix résiste encore et toujours à l’envahisseur. »
Idéfix et Cie – La grande histoire d’un petit chien
Musée de la Bande Dessinée
Rue des Sables 20 – 1000 Bruxelles
Du mardi au dimanche de 10h à 18h
Sur le fil pour annoncer deux belles dédicaces à Montpellier avec la librairie Azimuts. Guy…
Un rendez-vous inédit pour les passionnés et collectionneurs de l’univers animé japonais une passion très…
Bonjour à toutes et à tous chers lecteurs que je remercie de m'avoir témoigné nombreux…
C'est une tendance que l'on retrouve par exemple dans Faut pas prendre les cons pour…
Un coup de chapeau aux éditions Glénat en rappelant à l'occasion de la réouverture de…
On en parlait dans la rubrique consacrée à Dialogues. Faut pas prendre les cons pour…