Aurel est un dessinateur de Presse, un journaliste au trait acéré qui manie aussi parfaitement l’humour. Avec Clandestino il plonge dans un autre registre, celui du reportage dessiné. Aurel envoie son héros, le reporter Hubert Paris, faire ses premières armes sur les traces des immigrants clandestins, de l’Algérie à l’Espagne via le Maroc. Chronique d’un drame méconnu et négligé. Cette chronique a paru aussi dans le numéro de février du mensuel ZOO. Jean-Laurent TRUC.
On ne se refait pas. Aurel a déjà tâté du grand reportage avec Pierre Daum, journaliste montpelliérain comme lui. C’était pour Le Monde Diplomatique. « Je me suis retrouvé avec un matériau considérable, des photos, du vécu et j’ai voulu raconter. Je me suis aperçu que je passais à côté de plein de choses ». Mais Aurel n’a pas voulu faire une BD reportage pure et dure, un style devenu à la mode, qui éloigne en fait de la BD selon lui. « J’ai eu une certitude. Je devais introduire une part de fiction et ne pas devenir moi le sujet de mon livre. La fiction permet de prendre du recul ». Aurel, avec la complicité de Cédric Illand éditeur Glénat, se met au travail et s’appuie sur trois de ses reportages réalisés il y a quelques années.
« J’ai mélangé mon séjour au Maroc sur les franco-marocains qui reviennent au bled avec mon reportage à Alger sur les Pieds-Noirs et enfin celui en Andalousie sur les serres espagnoles. Le déclic a été un entretien avec le responsable marocain de l’équivalent de notre ANPE. Surréaliste, j’en suis resté abasourdi ». Aurel reprend dans Clandestino l’épisode qui montre qu’il y a une collusion entre autorités marocaines et espagnoles sur la « fourniture » d’une main d’œuvre bon marché.
Aurel a donc bâti son sujet avec en tête le concept d’une série d’enquêtes dont son héros Hubert Paris, envoyé spécial du mensuel US, Struggle, serait le fil rouge. Paris travaillait dans un journal mais comme secrétaire de rédaction, celui qui met en valeur, enrichit, le travail des autres. Un anonyme jamais reconnu qui franchit le Rubicon, part sur le terrain. « J’ai mis trois ans à boucler l’album. J’ai beaucoup travaillé mon trait. J’ai pris le temps pour sortir Clandestino. On a cadré le format, le rythme narratif, décider de ce que je voulais vraiment faire. Je me suis même battu pour conserver son nom à Hubert Paris (il y a une clé) qui semblait faible à Glénat ». C’est un méticuleux et un intuitif Paris, un quadragénaire qui débarque un peu par hasard dans le monde assez fermé des grands reporters. Il est lucide et a du flair tout en gardant un côté humain, pas blasé.
Hubert Paris découvre les serres espagnoles, les camps de fortune, les bordels pour immigrés. Mais derrière Paris, il y a Aurel avec sa vision réaliste, professionnelle, journalistique. On sent qu’Aurel a pris plaisir à cette aventure. Il est dans son univers, celui de l’information, comme, dans un genre différent, pour Hollande et ses deux femmes (Il va falloir une suite). Ou pour Monde de merde et Sarkozy et les riches. Il prépare avec Lindingre une BD de politique fiction pour 2015. Aurel ne brode pas. Les faits, rien que les faits, les témoignages, fiction ou pas. Son dessin sort du cadre de ses albums précédents.
Clandestino ne peut laisser indifférent. Aurel a eu raison de s’embarquer dans cette nouvelle aventure. Son dessin est à la hauteur de son discours. On apprend beaucoup avec lui. On comprend mieux le destin de ces immigrants qui n’ont pas d’autre issue qu’un chemin à sens unique et souvent sans retour.
Clandestino, un reportage d’Hubert Paris, envoyé spécial, Tome 1, Glénat, 17,25 €
On avait déjà signalé que La Sagesse des mythes, la collection consacrée à la mythologie…
Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…
Récompensé par le Grand Boum-Ville de Blois, David Prudhomme préside la 41e édition du festival…
Un bel album ce qui est tendance, dos toilé, beau cartonnage et 240 pages, Mémoires…
On les suit de très près les éditions Anspach car c'est vrai on a un…
L’auteur et dessinateur de bandes dessinées Mathieu Sapin préside aux côtés de Michel-Édouard Leclerc le…