Un inédit de Pagnol adapté en BD car le film qu’il en avait tiré, il l’a brulé pendant l’Occupation. La Prière aux Étoiles est un OVNI mais du Pagnol pur et dur dans le texte. On reconnait le style de l’auteur de Marius et des Souvenirs d’enfance. Une romance mais un brin mélo dont Marko a signé le story-board d’un joli coup de crayon, Eric Stoffel le scénario bien sûr et Iñaki Holgado le dessin sur des couleurs de Sébastien Bouet. Pagnol dramatise plus peut-être cette Prière que la plupart de ses œuvres. Une femme forte qui n’est pas sans rappeler une Fanny ou la fille du puisatier, Manon des Sources. C’est aussi une des marques littéraires de Pagnol, la femme est reine, indépendante et ira au bout de ses choix.
Florence devait se marier mais ne veut pas sacrifier sa carrière d’actrice de cinéma. Sauf que c’est son futur mari qui paye la note. Sa rencontre avec Pierre, auteur de chansons à succès, va aussi changer la donne. En se baladant à Cassis le couple sait qu’ils sont amoureux mais Pierre a un secret que connait le patron du bar du port Évariste (sosie de Raimu). Il y a une belle villa qui est en construction et à Pierre qui a laissé la direction des travaux à Florence sans qu’elle le sache. Débarque Frédéric, le frère de Florence mais qui ne fait pas l’unanimité avec le patron du bar et ses amis très protecteurs. Le trio se rencontre et Frédéric avoue que son prétendant Dominique, le vrai brave type, a tout préparé pour lui offrir une grande carrière de vedette de cinéma.
On sait bien qu’il y a du secret dans l’air et là aussi Pagnol se rejoint dans La Prière aux Étoiles. Le sens de la formule, le poids et la musique des mots, Pagnol excelle et le dessin affirme l’adaptation de Stoffel qui ne dénature en rien le ton. Ensuite il y aura des quiproquos, de la passion, des larmes, la belle bâtisse car Pagnol aime les maisons qui sont des personnages comme le Château de ma mère ou la Bastide. Pierre et Florence, ce sont paradoxalement plus Fanny et Panisse. Une histoire de destin, de rencontres et une bonne pincée de suspense, elle priait les étoiles et on dirait par moment une belle chanson de Piaf.
La Prière aux Étoiles, Tome 2, Grand Angle, 15,90 €
On avait déjà signalé que La Sagesse des mythes, la collection consacrée à la mythologie…
Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…
Récompensé par le Grand Boum-Ville de Blois, David Prudhomme préside la 41e édition du festival…
Un bel album ce qui est tendance, dos toilé, beau cartonnage et 240 pages, Mémoires…
On les suit de très près les éditions Anspach car c'est vrai on a un…
L’auteur et dessinateur de bandes dessinées Mathieu Sapin préside aux côtés de Michel-Édouard Leclerc le…