On les suit depuis leurs débuts avec intérêt et un grand plaisir ces Enfants de la Résistance qui mine de rien ont apporté beaucoup, avec le talent de Dugomier au scénario et Ers au dessin, au devoir de mémoire qui s’impose pour ne pas oublier Résistance, déportation, horreur du nazisme. Pour cette rentrée avec Historia BD et un album qui vient de sortir, ils font une double offensive si l’on peut dire dans les librairies et au Château d’Asnières en particulier pour les journées du Patrimoine samedi 16 et dimanche 17 septembre avec les auteurs de la série Vincent Dugomier et Benoît Ers qui en seront les invités.
On parle d’abord de l’album avec le magazine Historia associé avec les éditions du Lombard qui a choisi Les Enfants de la Résistance pour un numéro HistoriaBD dédié à la Seconde Guerre mondiale. On y retrouve remarquablement illustré par des documents, des photos d’objets, les portraits, les fiches chronologiques, les grands moment ou organisations qui ont marqué cette tragique époque de la seconde guerre mondial en particulier en France. Pour celles et ceux qui sont à la fois passionnés d’histoire et de bande dessinée, ce nouvel album des Enfants de la Résistance évoque aussi bien l’exode, le régime de Vichy, les premiers pas de la Résistance, les rafles, le STO, la Milice, mais aussi des sujets du quotidien comme le système D mis en place pour se nourrir ou se vêtir sous l’occupation. Les articles sont tous signés par des historiens de référence sous la houlette bienveillante mais très impliquée d’Historia. Un album à lire absolument.
De plus du 16 septembre au 22 octobre 2023, la série BD Les Enfants de la Résistance investit sur plus de 100 m2 plusieurs pièces du Château d’Asnières (entrée Libre et gratuite) qui ouvrira ses portes aux scolaires et au public pendant cinq semaines en plein cœur de la ville pour une visite immersive et pédagogique. Les visiteurs pourront découvrir l’exposition consacrée à la série, qui aborde de manière didactique les grands thèmes liés au conflit et à la Résistance. Ils participeront aussi à un jeu de piste, avec pour mission d’aider Jack, un aviateur allié, à rejoindre l’Angleterre. Enfin, le public aura l’occasion d’écouter les histoires vraies d’enfants résistants avec les podcasts « Résister ! ».
Historia BD, Les enfants de la Résistance, Le Lombard, 12,90 €
On avait déjà signalé que La Sagesse des mythes, la collection consacrée à la mythologie…
Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…
Récompensé par le Grand Boum-Ville de Blois, David Prudhomme préside la 41e édition du festival…
Un bel album ce qui est tendance, dos toilé, beau cartonnage et 240 pages, Mémoires…
On les suit de très près les éditions Anspach car c'est vrai on a un…
L’auteur et dessinateur de bandes dessinées Mathieu Sapin préside aux côtés de Michel-Édouard Leclerc le…