Histoire(s) de BD, deuxième édition en Vendée les 22 et 23 octobre 2022
C’est la deuxième édition d’Histoire(s) de BD les samedi 22 et dimanche 23 octobre 2022. On avait annoncé l’an dernier cette heureuse initiative du département de la Vendée qui a lieu à l’Historial Allée Paul Bazin à Les Lucs-sur-Boulogne. Dédicaces, spectacles, animations, échanges ponctueront ces deux jours d’exception. Les horaires : Samedi 14h30 – 18h. Soirée étoilée : 19h (5 €). Dimanche 10h – 18h. Tarifs : 5 à 8 € – Gratuit pour les moins de 18 ans. Animations sur réservation.
Les auteurs
Initié à la Bande-Dessinée dès son plus jeune âge, Malo Kerfriden est notamment le dessinateur de La Banque ou encore Otaku Blue. Il signe chez Glénat, L’enfer est vide, tous les démons sont ici avec Marie Bardiaux-Vaïente au scénario.
Docteure en histoire, Marie Bardiaux-Vaïente réalise une thèse sur l’abolition de la peine mort. Après l’Abolition qui raconte la carrière de Robert Badinter, elle signe le scénario de L’enfer est vide, tous les démons sont ici. Plus qu’une présentation du procès d’Adolf Eichmann, il s’agit de poser la question de la peine de mort face à l’Architecte de la solution finale.
Avec Elya et sa tribu, Milena Picard nous plonge dans les aventures d’Elya et de son compagnon Léo, un petit fauve préhistorique fan de chasse au mammouth.
Dessinateur et scénariste de BD, Patrick Prugne s’intéresse particulièrement aux thématiques historiques. Avec Vanikoro, il nous entraîne au cœur des naufrages des frégates commandées par La Pérouse et disparues en Océanie en 1788. Son dernier album Pocahontas vient de sortir.
Diplômé de l’École Pivaut de Nantes, Thierry Laudrain devient illustrateur dans la publicité avant de se lancer dans la BD en reprenant Calagan aux éditions Vent d’Ouest. Avec ses trois tomes de L’Histoire de l’Histoire de France édités chez Bambou, il nous parle d’Histoire, avec sérieux et humour, du Big Bang à la naissance de la Ve République.
D’abord professeur de dessin, Cécile Chicault se tourne rapidement vers la bande-dessinée. Son premier album, le Diable aux trois cheveux d’or, est une adaptation d’un conte de Grimm, grâce auquel elle obtient l’Alph-Art jeunesse lors du festival d’Angoulême. Chez Delcourt, elle illustre 14 juillet, Destins d’une Révolution, qui retrace les semaines qui ont précédé la Révolution française.
Scénariste de BD, auteur prolifique, Kris est passionné d’Histoire. Plus près de toi paru aux éditions Dupuis plonge le lecteur dans l’histoire d’Addi, jeune sénégalais qui s’apprête à entrer au Séminaire. Son destin va basculer à la veille de la Seconde Guerre Mondiale lorsqu’il sera contraint de grossir les rangs de l’armée française.
Initié au dessin animé à l’École des Beaux-Arts de Reims, Thierry Robin se tourne très rapidement vers la BD. Avec Pierre rouge, plume noire, paru chez Dargaud, il nous plonge dans un fabuleux récit historique au cœur de la Chine des Ming.
Scénariste, coloriste et dessinateur, Florent Calvez commence sa carrière chez Akiléos avec U29 puis multiplie les projets chez Delcourt avec Eric Corbeyran ou encore Fred Duval. C’est d’ailleurs avec ce dernier qu’il crée la saga Mousquetaires.
Scénariste passionné de BD, de manga et de littérature, Frank Dumanche commence par publier des livres illustrés jeunesse aux Éditions Château de Sable. C’est ensuite chez Jungle que naît, en collaboration avec Nicolas Otéro, Le Réseau Papillon qui raconte les aventures d’un groupe d’enfants pendant l’Occupation.
Dessinateur et coloriste, Nicolas Otero débute en 2001 en réalisant, sur un scénario de Roger Martin, Amerikka, série sur le Ku Klux Klan. Il multipliera ensuite les collaborations notamment avec Eric Corbeyran pour Uchronie dont il dessine le cycle New Moscou, avec Pat Perna pour Morts pour la France ou encore avec Franck Dumanche pour Le Réseau Papillon.
Passionné de récits maritimes, Chanouga s’est intéressé à l’histoire d’un jeune mousse vendéen qui, au XIXème siècle, a défrayé la chronique. De cette histoire est née une bande-dessinée en trois volumes, Narcisse.
Dédicaces et animations
Tout au long de l’événement, il y aura bien sur les dédicaces. Avec Une case en plus les auteurs de BD investissent l’Historial et apportent leur vision de l’Histoire à travers un objet de collection qu’ils ont choisis. Pour Dessin-Maton, à l’abri des regards, Philippe Houllevout, donne l’occasion de renouer avec le Photo-maton des années 60/90, le plaisir de venir se faire prendre le portrait, de rigoler, grimacer, d’offrir son plus beau sourire ou son visage le plus inspiré. Cinq minutes face à votre reflet dans le miroir puis récupérez quatre portraits de vous, dessinés à l’encre, à l’extérieur de la machine. Côté des expos BD, il y aura Histoire de l’Histoire de France de Thierry Laudrain chez Bambou collection.
Samedi 22 octobre
15h : Table-ronde Des Archives aux planches
15h30 : Atelier Avec Kris, créez un scénario – Adultes et ados
16h45 : Avec Cécile Chicault, apprenez à dessiner une déesse et des animaux mythologiques