Comics

Folklords, quête initiatique fantastique

Il détonne dans le milieu, Ansel. Dans son monde d’elfes, de magiciens, de trolls et plus encore, il se balade en costume cravate très XXe siècle. Il collectionne plein d’objets bizarres, montres ou transistors, briquet et a des visions d’un univers curieux, le nôtre. Et aimerait bien y aller mais pour cela il doit faire une quête initiatique qui pourrait déplaire aux autorités. Matt Kindt et Matt Smith ont créé un curieux héros qui va se retrouver embarqué dans une aventure mouvementée et flanqué d’un coéquipier pas banal. Dessin assez classique mais surtout ambiances à mi-chemin entre les série du genre ou la littérature fantastique jeunesse.

Ansel doit présenter sa quête comme tous les jeunes âgés de 18 ans. Lui qui s’habille en dandy, rêve d’une technologie inconnue , reconstitue des objets vus en rêve, il veut aller à la recherche des Maîtres-Peuples dont il ne faut pas parler. Sinon les Bibliothécaires vous mettent en prison. Ansel a eu des visions de ce monde où des bateaux volent dans le ciel. Mais quand il veut annoncer sa quête il est précédé avec le même sujet par Archer, un elfe. La Guilde des Bibliothèques intervient et son chef un guerrier borgne le lui interdit. Les quêtes vont être attribuées par ses soins. Ansel refuse et part avec Archer qui lui raconte comment il a été trouvé dans les bois. Mais il serait maudit. Dans la forêt ils tombent sur une géante, Laide, moche et sur une sorte de Petit Chaperon Rouge, Greta.

Comment trouver ces Maîtres-Peuples, les Folklords ? Des tueurs, une maison en bonbons, , il était une fois des histoires qui font peur même à un Ansel. Hans et Greta ne sont pas des gentils, petit et gros monstre. Laide est finalement sympa et a eu une enfance difficile. Une aide inattendue ? Fantaisie et poésie aussi font un mélange assez savoureux dans ces mondes qui empruntent au nôtres de la guerre de 14 à Londres de l’Éventreur. Sacré Maître-Peuple, il a de l’humour, noir. Il n’a pas finit Ansel.

Folklords, Tome 1, Delcourt Comics, 16,50 €

Partager

Articles récents

La Sagesse des mythes de Yvain le chevalier à la Belle au bois dormant

On avait déjà signalé que La Sagesse des mythes, la collection consacrée à la mythologie…

21 novembre 2024

Pyongyang parano, les blaireaux des légendes

Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…

21 novembre 2024

bd BOUM 2024, c’est ce week-end du 22 au 24 novembre 2024

Récompensé par le Grand Boum-Ville de Blois, David Prudhomme préside la 41e édition du festival…

20 novembre 2024

Mémoires de gris, Tristan et Yseult revisités

Un bel album ce qui est tendance, dos toilé, beau cartonnage et 240 pages, Mémoires…

20 novembre 2024

Un doublé belge de Spa à Bruxelles chez Anspach

On les suit de très près les éditions Anspach car c'est vrai on a un…

20 novembre 2024

Prix Landerneau BD 2024 présidé par Mathieu Sapin, la sélection

L’auteur et dessinateur de bandes dessinées Mathieu Sapin préside aux côtés de Michel-Édouard Leclerc le…

19 novembre 2024