Éditeurs

Avec Les Humanoïdes Associés et Hina Book, Mœbius continue son voyage en Chine avec dix nouveaux titres traduits

À l’occasion de la Foire Internationale du Livre de Pékin qui se déroule du 24 au 28 août, l’éditeur chinois Hina Book a signé avec Les Humanoïdes Associés l’acquisition des droits de traduction de dix titres de Mœbius. Une nouvelle aventure pour une œuvre d’exception.

Voici le communiqué des Humanoïdes Associés : Après la publication de L’Incal à l’automne prochain, Hina Book va poursuivre sa collaboration avec Les Humanoïdes Associés notamment avec dix œuvres cultes de Mœbius. Ainsi Arzach, Le Garage hermétique, Escale sur Pharagonescia, La Citadelle aveugle, The Long Tomorrow, Les Vacances du Major, Le Bandard fou, L’Homme du Ciguri, Chaos et Chroniques métalliques rejoindront le catalogue de l’éditeur chinois dès 2017. Ce sera la première fois que le travail de Mœbius sera publié en Chine à une si grande échelle. Pour Fabrice Giger, le directeur général des Humanoïdes Associés, « cet accord démontre l’intérêt grandissant des lecteurs chinois pour les livres de bande dessinée franco-belge dont Mœbius est l’un des représentants majeurs. »

Mœbius, un auteur mythique

Sous le pseudonyme de Mœbius, Jean Giraud, co-fondateur de la maison d’édition Les Humanoïdes Associés et du magazine Métal Hurlant en 1974, a créé des histoires délirantes et débridées, indéniablement déstabilisantes. Son onirisme allié à un dessin précis et réaliste devient sa marque de fabrique. Le Garage hermétique comme beaucoup de ses albums n’était au départ selon les propres mots de l’auteur « qu’une plaisanterie graphique, une blague, une mystification qui ne pouvait, ne devait mener à rien. » La force créatrice du dessinateur disparu en 2012 est reconnue dans le monde entier, traduit dans plus de 24 langues et aujourd’hui en chinois.

Une maison leader de l’édition de bande dessinée franco-belge en Chine

Mœbius. Jarek Obważanek ®

Depuis 2006, Hina Book propose une large offre d’ouvrages dédiés à l’art : beaux livres, photographie, mode, livres pour enfants et romans graphiques. La maison d’édition s’est récemment ouverte à ce dernier genre et possède depuis 2015 une trentaine de titres de bande dessinée, pour la plupart d’origine française. Hina Book fait en effet la part belle aux œuvres étrangères et ses titres réputés pour leur qualité esthétique ont permis de fidéliser un grand nombre de lecteurs chinois. L’Incal, dont les auteurs sont Mœbius et Alejandro Jodorowsky, est à ce jour la bande dessinée de science fiction la plus vendue dans le monde. Pour son directeur Wu Xingyuan « le trait unique et innovant de Mœbius montre à quel point la bande dessinée appartient à l’Art. Chacune de ses illustrations sont des chefs-d’œuvre et un festin pour les yeux. »

Partager

Articles récents

La Sagesse des mythes de Yvain le chevalier à la Belle au bois dormant

On avait déjà signalé que La Sagesse des mythes, la collection consacrée à la mythologie…

21 novembre 2024

Pyongyang parano, les blaireaux des légendes

Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…

21 novembre 2024

bd BOUM 2024, c’est ce week-end du 22 au 24 novembre 2024

Récompensé par le Grand Boum-Ville de Blois, David Prudhomme préside la 41e édition du festival…

20 novembre 2024

Mémoires de gris, Tristan et Yseult revisités

Un bel album ce qui est tendance, dos toilé, beau cartonnage et 240 pages, Mémoires…

20 novembre 2024

Un doublé belge de Spa à Bruxelles chez Anspach

On les suit de très près les éditions Anspach car c'est vrai on a un…

20 novembre 2024

Prix Landerneau BD 2024 présidé par Mathieu Sapin, la sélection

L’auteur et dessinateur de bandes dessinées Mathieu Sapin préside aux côtés de Michel-Édouard Leclerc le…

19 novembre 2024