Un road movie mais des plus sympathiques, une histoire de copains, de Bretons qui remontent aux sources et vont participer à un tournoi en Écosse, défier les highlanders sur leur terrain. C’est pour le moins bon enfant, genre club des 5 en vadrouille, amusant et décontractant. Aux manettes, Fabien Grolleau et Nicolas Cado de ce Highland Games coloré et bienveillant sur un trait sans surcharge. Ce qui change des tendances actuelles.
A 23 miles de Glasgow, le minibus Bouyé tombe en panne. La bande d’amis qui sont à bord ont la chance d’être récupéré par un Écossais de passage. En prime son beau-frère est garagiste. Mais qu’est ce font en Écosse cette bande de frenchies, un peu bras cassés sous les yeux d’un fantôme en kilt ? Direction le pub du patelin puis le manoir de l’Écossais excentrique qui loge les grenouilles françaises. Et le coach raconte comment son équipe bretonne de lancer de marteau s’est retrouvée sur la route. Glenn, Ewen, Coco, Azénor, Yaelle, Alex et le coach prof de dessin s’entrainaient. Mais le coach est frappé par la foudre et dans son coma fait la connaissance du fantôme, le Scotman qui lui parle des jeux sacrés et se demande pourquoi les Bretons n’y participent pas ? Au réveil c’est décidé, Nico le coach va monter l’équipe nationale de Bretagne avec ses copains.
On se doute bien qu’on est dans une comédie mais basée sur la réalité de ces jeux traditionnels écossais. Dans leur vieille camionnette ce sera la galère mais la foi chevillée au corps. Des aventures, des coups de bourre, de l’amitié, le kilt de rigueur, le lancer d’arbre et on en passe. En fin d’album on découvre la génèse de cet album où fiction et réalité se sont rencontrées avec bonheur.
Highland Games, Delcourt, 19,99 €
Articles similaires