Albums

Dakota, robot domestique

Un Chama, sorte de gigantesque robot qu’un humain peut conduire (déjà vu certes), Dakota est une jeune aventurière sioux qui va se retrouver face à de nombreux dangers. Jacopo Paliaga au scénario et Maurizia Rubino au dessin signe un album jeunesse qui s’appuie sur une légende indienne qui va devenir une réalité. Aventure et grands sentiments, deux copines en vadrouille avec la teigne de service, Dakota va se battre mais ce n’est que le premier épisode de la série, Héritage mécanique, où il y aura évidemment un méchant inattendu.

Il y a trois cents ans, le chaman d’une tribu sioux s’interrogeait. Et il a vu l’avenir, un monstre en métal d’une époque inconnue, ses engrenages. Pour le chaman c’était un signe venu du ciel. A Sunnyland aujourd’hui une prof parle de l’impulsion électromagnétique, de ses risques. La jeune Dakota n’écoute pas avec sa copine April pourtant très douée. A la sortie de la classe elles sont bousculées par la star du collège, Trudy. Le lendemain les élèves doivent visiter Trigger Industries qui construit des Méchas, des engins volants révolutionnaires que rêve de piloter Dakota. Les deux filles se baladent à la plage et se font embêter par les garçons. Dakota garde le magasin de sa mère. Elle regarde une série TV avec des Mécha et un méchant qui en a un pour cambrioler. Passage à table et sa mère est contre ses robots Méchas. Chez Trigger Industries dirigé par Dominique Trigger April aimerait bien se faire embaucher. Elles perdent le groupe et retombent sur les garçons qui les ont agressées quand apparait leur sauveur.

Un petit peu de suspense, des embrouilles dont les deux copines vont faire les frais, un mystérieux donneur d’ordre et bien sûr le sauveur. C’est amusant, bien mené cet épisode initiatique avec une bonne saveur SF. Le dessin se tient comme aussi le choix des personnages, dans la lignée des films d’animation.

Dakota, Tome 1, Héritage mécanique, Éditions Jungle, 13,95 €

Partager

Articles récents

Gone with the wind Tome 2, les deux tomes avec Alary

Ah, quel couple Scarlett et Rhett Butler. Je t'aime moi non plus. Pierre Alary leur…

5 janvier 2025

Leo chez Huberty avec Les Mondes d’Aldébaran à Paris dès le 10 janvier 2025

Un coup de cœur car on a pour Leo admiration et amitié depuis déjà pas…

4 janvier 2025

La Princesse d’Hazelwood, un conte parfait

Un conte irlandais dans une sombre forêt, Hazelwood, où toute une famille après de nombreuses…

4 janvier 2025

La Camarade coucou Grand Prix Artémisia 2025

On avait annoncé la sélection des titres nominés pour le Prix Artémisia 2025. On rappelle…

3 janvier 2025

Bataille de la Marne, les débuts décisifs du char FT-17

Les chroniques se suivent et ont par le hasard de la programmation des points communs.…

3 janvier 2025

Spirou, un numéro spécial pour bien commencer 2025

Allez on commence l'année avec Spirou après le numéro de Noël. Place à 2025 pour…

2 janvier 2025