Albums

Terrible, une sorcière aux dents longues

Une ado, un petit frère casse-pieds qui va disparaître, une caverne vers un monde inconnu, des fantômes et une sorcière sans oublier la belle Vassilissa avec sa poupée magique, Terrible se balade dans le folklore russe qu’il revisite. Gaël Henry (L’Ours de Ceausescu) fait une visite édifiante à une sorcière mal embouchée et carnassière. Un trait qui se défend bien, des ambiances colorées, un récit pétillant et savoureux, comme les encas de la sorcière.

Ana avec son petit-frère Noé se promène. Ils arrivent devant une grille. Elle ferme le sentier qui mène à une grotte à très mauvaise réputation. Arrive le copain d’Ana. Noé en profite pour se glisser entre les barreaux et disparaître. Paniquée Ana le suit dans la grotte, glisse et se retrouve dans une forêt où un drôle de petit fantôme l’accueille. En cherchant Noé Ana tombe sur une belle blonde qui pleure à cause d’une minuscule écharde. Elle lui enlève apprenant ainsi qu’elle est dans la forêt de Baba Yaga, au trentième royaume. La jeune blonde doit aller chercher du feu chez Baba Yaga qui est une sorcière et saura sûrement où est son frère. Elle est méchante mais a de grands pouvoirs. La blonde se nomme Vassilissa la très belle et voudrait épouser un tsar. Elle a une poupée qui la protège et la prête à Ana. La sorcière déboule, elle est laide, terrifiante et sent la chair fraiche dont elle raffole. Elle capture la blonde et lui ordonne de faire le ménage avec Ana.

Une sorcière de choc Baba Yaga, très grande qui dévore ses hôtes et qui vit dans une drôle de maison montée sur un poulet. Mais la poupée va aider Ana. Et la sorcière passer un marché avec elle. Pas fini d’en voir de toutes les couleurs Ana. Une aventure hors normes qui monte en puissance au fil des pages, aux dialogues qui percutent, de l’humour et de bons décors, des personnages un brin déjantés, un petit frère différent qui va se transformer. On ajoute un gros loup gris qui a bon fond, un chevalier et Ana n’est pas rendue pour récupérer Noé. C’est vivant, peuplé de cinglés comme dit Ana. On les adopte et on suit sans pause cette saga plus que mouvementée joliment tournée côté dessin.

Terrible, L’enfant, la jeune fille et la sorcière, Éditions Dupuis, 25 €

Partager

Articles récents

La Sagesse des mythes de Yvain le chevalier à la Belle au bois dormant

On avait déjà signalé que La Sagesse des mythes, la collection consacrée à la mythologie…

21 novembre 2024

Pyongyang parano, les blaireaux des légendes

Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…

21 novembre 2024

bd BOUM 2024, c’est ce week-end du 22 au 24 novembre 2024

Récompensé par le Grand Boum-Ville de Blois, David Prudhomme préside la 41e édition du festival…

20 novembre 2024

Mémoires de gris, Tristan et Yseult revisités

Un bel album ce qui est tendance, dos toilé, beau cartonnage et 240 pages, Mémoires…

20 novembre 2024

Un doublé belge de Spa à Bruxelles chez Anspach

On les suit de très près les éditions Anspach car c'est vrai on a un…

20 novembre 2024

Prix Landerneau BD 2024 présidé par Mathieu Sapin, la sélection

L’auteur et dessinateur de bandes dessinées Mathieu Sapin préside aux côtés de Michel-Édouard Leclerc le…

19 novembre 2024