Albums

Ma guerre (illustrée) d’Ukraine, la liberté d’Hector

Le 24 février 2022, Vladimir Poutine ordonne l’invasion de l’Ukraine et signe le retour de la guerre en Europe. Deux ans plus tard, ne serait-on pas en train d’oublier la guerre en Ukraine, avec une opinion publique française et internationale revenue à ses petits soucis quotidiens, son inflation ou déflation, ayant même déjà mis au compte de l’Histoire les massacres en Israël ? Voilà pourquoi l’album du dessinateur de Régis Hector est important, vital même face à une Russie qui ne s’arrêtera pas à quelques territoires ukrainiens. Ma Guerre en Ukraine est un recueil de dessins politiques, satiriques d’Hector qui sont là pour rappeler, affirmer que la liberté de l’Ukraine est aussi la nôtre. Une exposition unique les présentant en France aura lieu du 6 avril au 2 juin 2024 au musée « Au fil du papier » à Pont-à-Mousson. Ces dessins ensuite seront offerts au Musée de Kiev.

Comme le dit le dessinateur au trait acéré, la liberté d’expression a choisi son camp. Les munitions d’Hector ce sont des dessins à l’humour acéré. Il nous offre en 120 pages illustrées sa vision de deux ans de guerre depuis l’invasion de la Russie en Ukraine. Cet ouvrage est préfacé par Mykhaïlo Podoliak, principal conseiller du Président Zelensky. Le livre, bilingue français anglais, a également reçu le soutien du musée de l’histoire de Kiev et du Centre Mondial de la Paix et des Libertés de Verdun.

Dessinateur de presse, auteur de BD, illustrateur de romans et de livres d’histoire, ancien marionnettiste… Hector est le papa des personnages de BD Oscar et Mauricette, avec Patrick Bousquet au scénario, et en 2021, avec le journaliste Marc-Antoine Deroubaix, de la BD des Deux pitchouns dans l’enfer de Verdun. Il a aussi réalisé l’adaptation en BD de Bonne nuit les petits en 2014. Passé par l’École des Beaux-Arts de Metz, il a collaboré à France 3 Lorraine. Dessinateur de presse pour Le Républicain Lorrain, L’Est Républicain et Vosges Matin, pour le Journal Des Enfants (JDE). Depuis février 2019, il collabore avec le site Opinion Internationale, Montagnes des Vosges, Paroles de Lorrains et illustre l’actualité du JHB (Joeuf-Homécourt Basket), le club de son enfance, et le FC Metz. Lauréat de nombreux prix, Hector intervient aussi dans de nombreux médias d’entreprises ou institutionnels.

Ma guerre (illustrée) d’Ukraine, Nouvelles éditions Michel Taube, 22 €

Partager

Articles récents

Collection Papillon Noir, Gallimard avec Benjamin Lacombe pour Noël

On dira que les Éditions Gallimard avec la création de Papillon Noir, leur toute nouvelle…

22 novembre 2024

La Sagesse des mythes de Yvain le chevalier à la Belle au bois dormant

On avait déjà signalé que La Sagesse des mythes, la collection consacrée à la mythologie…

21 novembre 2024

Pyongyang parano, les blaireaux des légendes

Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…

21 novembre 2024

bd BOUM 2024, c’est ce week-end du 22 au 24 novembre 2024

Récompensé par le Grand Boum-Ville de Blois, David Prudhomme préside la 41e édition du festival…

20 novembre 2024

Mémoires de gris, Tristan et Yseult revisités

Un bel album ce qui est tendance, dos toilé, beau cartonnage et 240 pages, Mémoires…

20 novembre 2024

Un doublé belge de Spa à Bruxelles chez Anspach

On les suit de très près les éditions Anspach car c'est vrai on a un…

20 novembre 2024