Comics

Meadowlark, noir, intransigeant et indispensable

Un polar qui se lit d’une traite, écrit par l’acteur Ethan Hawke qui commence sa carrière avec Le Cercle des poètes disparus, signe des romans et des comics dont, après Indeh, ce trépidant, très noir Meadowlark. Le fils d’un gardien de prison se retrouve au milieu d’une affaire qui va l’obliger à vieillir d’un coup dans un univers d’une rare violence. Au dessin c’est Greg Ruth qui travaille ce texte en parfaite osmose avec Hawke déjà rencontré pour Indeh. Un coup de poing au sens propre du terme que l’on prend en pleine face. Un comics de 250 pages indispensable.

Cooper a été viré du collège. Son père Jack « Meadowlark » Johnson, ancien boxeur, est séparé de sa mère et gardien dans le pénitencier du coin dans un patelin du Texas. Son beau-père Barry a une superbe Ford Excalibur dont les pneus ont disparu. Suspect le Cooper. Jack vient récupérer son fils et lui propose de passer la journée avec lui au pénitencier, ramassis de prisonniers dangereux et psychopathes ou il travaille avec son copain Buck. Smokey chef des gardiens garde Cooper dans son bureau et passe en revue avec lui les détenus les plus exceptionnels dont Red, un géant pire qu’un serpent à sonnette. Soudain l’alerte sonne dans la prison.

Dès lors toutes les pièces d’un suspense très élaboré se mettent en place. La peur, la fureur vont aller en grandissant et obligeront le jeune Cooper à faire face, tout en s’appuyant sur son père qui se considère comme un raté. Mais Cooper joue aussi sa propre survie car les évènements sont pour le moins imprévisibles. La relation père-fils, le passage à l’âge adulte, des thèmes connus mais qui se retrouvent cette fois dans un contexte miné. Le dessin est superbe. Le tout serait digne de passer sur grand écran.

Meadowlark, Collection Robinson, 22 €

Partager

Articles récents

La Sagesse des mythes de Yvain le chevalier à la Belle au bois dormant

On avait déjà signalé que La Sagesse des mythes, la collection consacrée à la mythologie…

21 novembre 2024

Pyongyang parano, les blaireaux des légendes

Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…

21 novembre 2024

bd BOUM 2024, c’est ce week-end du 22 au 24 novembre 2024

Récompensé par le Grand Boum-Ville de Blois, David Prudhomme préside la 41e édition du festival…

20 novembre 2024

Mémoires de gris, Tristan et Yseult revisités

Un bel album ce qui est tendance, dos toilé, beau cartonnage et 240 pages, Mémoires…

20 novembre 2024

Un doublé belge de Spa à Bruxelles chez Anspach

On les suit de très près les éditions Anspach car c'est vrai on a un…

20 novembre 2024

Prix Landerneau BD 2024 présidé par Mathieu Sapin, la sélection

L’auteur et dessinateur de bandes dessinées Mathieu Sapin préside aux côtés de Michel-Édouard Leclerc le…

19 novembre 2024