Christophe Blain et Gus s’exposent chez Barbier & Mathon à partir du 3 mars

C’est pour la sortie du tome 4 de Gus chez Dargaud que Christophe Blain expose planches et dessins à la galerie Barbier & Mathon à Paris. L’exposition se tiendra du 3 mars au 15 avril et le vernissage aura lieu le 2 mars dès 19h en présence de l’auteur.

Exposition Happy ClemRetrouver le travail de Blain est toujours un plaisir. Depuis Isaac le pirate à Quai d’Orsay ou en remontant à Donjon ou Socrate, Christophe Blain est un auteur un brin OVNI qui ne cesse de séduire et dont le talent s’impose que ce soit sur le plan graphique ou narratif. Blain séduit, interpelle, distrait, fait rêver. Ce qui de nos jours est de plus en plus rare. Chez Barbier & Mathon on verra surtout Gus, cette série dont un tome 5 est déjà prévu, western qui à la fois respecte les codes du genre et en ajoutent d’autres comme s’adapter à une progression sociale, gérer une famille et le tout en ne pouvant se résoudre à ne plus être un hors-la-loi imprévisible et mystérieux.

Dans le tome 4 de Gus, Happy Clem, les héros font de la résistance. Gus se prend un peu pour Zorro et casse un câble, Clem a des démangeaisons pris entre bonheur placide et corde raide, Gratt repique au jeu des gendarmes et des voleurs. On s’inquiète pour le trio de Don Quichotte baroques dont l’avenir est incertain. De joyeux lurons, dingues et parfois philosophes, qui galopent Colt au poing vers des idéaux perdus. Le dessin de Blain est une fête perpétuelle. Ces clins d’œil aux grands titres cinématographiques du répertoire western sont légion et bien vus. Pouvoir accéder aux originaux de ses planches chez Barbier & Mathon sera une vraie chance.

Galerie Barbier & Mathon
10 rue Choron 75009 PARIS

Gus