Chaud comme un brûlot qui tombe à pic, par hasard en pleine actualité. Mars 2022 on se prépare en France aux élections présidentielles mais entre les deux tours les Russes s’en mêlent par hackers interposés. Il faut faire élire la candidate d’extrême-droite à moins qu’Innocent réussisse à déjouer le complot. Car Innocent Le Mézec, pour tous célèbre avocat en droit des affaires est un officier du contre-espionnage français. Une double vie que lui ont concocté avec talent Bruno Traesch et Chico Pacheco au dessin (Octofight). Eric Corbeyran en signé la préface (qui il le dit ne sert généralement à rien, encore que) pour à la fois saluer leur travail, le sujet mais aussi l’éditeur indépendant, L’Aqueduc Bleu, qui publie ce thriller bien construit et terriblement plausible si ce n’est possible, redouté.
Deux mois avant les élections le président sortant s’inquiète et s’adresse à la cheffe du contre-espionnage, Diane. Les Russes vont tout faire pour que la candidate du RN soit élue. Diane a pour mission de les contrer. Un an plus tôt dans l’usine à trolls du Kremlin qui rassemble des hackers de talent, on a créé des faux comptes, Facebook, Instagram et on matraque en faveur du RN. Fake news, discussions factices pour qu’en mai 2022 l’élection soit truquée. Et en avril 2022 le RN est en tête. Les réseaux Russes à Paris continuent à plein régime d’inonder les réseau sociaux. L’avocat Innocent Le Mézec se paye Régis Ruiz, du RN, en piratant son ordinateur, et se retrouve interrogé par la police. Ruiz pourrait bien devenir ministre de la justice si le RN passe. Diane exfiltre Innocent et lui confie la mission de mettre un terme à l’opération russe que Ruiz a aussi commanditée. Elle lui adjoint Thor, une jeune femme qui est la meilleure hacker de la DGSI, un cas d’espèce.
Elle a du répondant Thor et Innocent des neurones, plus son père qui est un des rares au courant de sa double vie, sa femme actrice. Financement russe du RN, les auteurs tirent tous les fils, menace physique sur lui et ses enfants, illégaux et taupes, Innocent va se retrouver dévoilé, en première ligne. La suite on se doute bien que ce sera un jeu serré d’échecs où tous les coups sont permis. Comme le dit Innocent les vérités tuent. Celles que l’on tait deviennent vénéneuses. Mais il ne faut pas manquer la surprise finale.
Innocent, Hack sur la présidentielle, L’Aqueduc Bleu, 10 €
Articles similaires