Albums

70 ans pour Guy Lefranc, reporter et lointain cousin d’Alix de la famille Martin

Un anniversaire encore. En mai 2022 Guy Lefranc a 70 ans tout en ayant gardé son physique de jeune premier que lui avait donné son créateur Jacques Martin. Un reporter détective Lefranc flanqué du jeune Jean Legall dit Jeanjean et face à son ennemi mortel auquel parfois il s’allie, Axel Borg. Sans oublier le commissaire Renard digne ancêtre du Bourrel du petit écran dans les années soixante. Premier album, La Grande Menace en 1952 qui aurait pu ne pas avoir de suite et qui est en fait une sorte de transfert au XXe siècle de Alix et Enak. Un lointain cousin d’Alix qui va se trouver confronté à des actualités dramatiques modernes, politiques aussi, attaque nucléaire et on en passe. Gilles Chaillet signera neuf Lefranc. Bob de Moor un seul. Viendront ensuite bien d’autres dessinateurs sur des scénarios de Martin.

Un livre thématique, deux expositions et un album inédit vont marquer et célébrer l’anniversaire  de l’emblématique reporter. Premier ouvrage celui de Xavier Chimits qui signe un recueil très illustré sur Les voitures de Lefranc. Car les voitures de sports (et les avions autre passion de Martin dont le père était pilote dans l’escadrille des Cigognes NDLR), il les aime Lefranc et les conduit comme Michel Vaillant. Dans la série Lefranc, l’automobile n’est pas un simple élément du décor. Elle est plutôt un fil conducteur pour le passionné de mécanique qu’était Jacques Martin : elle contribue à la dynamique du récit autant qu’elle renseigne sur la psychologie des personnages.  Ce livre thématique offre un point de vue original, illustré de planches cultes et d’illustrations inédites, sur l’univers de Guy Lefranc et l’œuvre de Jacques Martin.

Les voitures de Lefranc, Casterman, 25 €. Parution le 18 mai 2022

Un nouvel album est prévu également en cette année anniversaire. Ce sera le  33e opus de la série Lefranc, Le scandale Arès, de Roger Seiter et Régric, est basé sur un synopsis inédit de Jacques Martin. On y reviendra bien sûr.

Le scandale Arès, Casterman, 11,95 €. Parution le 18 mai 2022

Enfin toujours dans le cadre de l’anniversaire de ce toujours jeune septuagénaire, deux expositions sont découvrir en mai et en juillet à Molsheim, en Alsace. Elles partiront à la découverte de l’œuvre de Jacques Martin et l’univers de Lefranc. Un retour aux sources pour Guy Lefranc et son créateur, 70 ans après la parution de l’épisode fondateur de La Grande Menace.

  • Du 18 mai au 18 septembre 2022, le Musée de la Chartreuse à Molsheim accueillera l’exposition Jacques Martin, 70 ans de passion automobile avec Lefranc
  • Du 5 juillet au 18 septembre 2022 : L’Hôtel de la Monnaie de Molsheim présentera pour sa part l’exposition Les Passions de Jacques Martin
Partager

Articles récents

La Sagesse des mythes de Yvain le chevalier à la Belle au bois dormant

On avait déjà signalé que La Sagesse des mythes, la collection consacrée à la mythologie…

21 novembre 2024

Pyongyang parano, les blaireaux des légendes

Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…

21 novembre 2024

bd BOUM 2024, c’est ce week-end du 22 au 24 novembre 2024

Récompensé par le Grand Boum-Ville de Blois, David Prudhomme préside la 41e édition du festival…

20 novembre 2024

Mémoires de gris, Tristan et Yseult revisités

Un bel album ce qui est tendance, dos toilé, beau cartonnage et 240 pages, Mémoires…

20 novembre 2024

Un doublé belge de Spa à Bruxelles chez Anspach

On les suit de très près les éditions Anspach car c'est vrai on a un…

20 novembre 2024

Prix Landerneau BD 2024 présidé par Mathieu Sapin, la sélection

L’auteur et dessinateur de bandes dessinées Mathieu Sapin préside aux côtés de Michel-Édouard Leclerc le…

19 novembre 2024