Thorgal la jeunesse Tome 11, la renaissance

Dans le coma et en balade au paradis des Vikings le jeune Thorgal pour ce dernier épisode de sa jeunesse. La conclusion pour retrouver une seule série mère. Aaricia l’attend telle Pénélope son Ulysse. On se perd un peu dans tout ces wagons qui s’accrochent au même train. Une dose de féminisme avant la lettre et une teinture qui ne tient pas préparer l’avenir. Scénario toujours de Yann bien sûr, et dessin Rosinski à souhait de Roman Surzhenko, on lit ce tome 11 en se disant que les meilleures choses ont une fin.

Grym

Sur la barque où on ramène le cadavre de Thorgal mais qui est en fait sous la protection d’Ayyur et aidé par Seck, il va y avoir une intervention divine. Thorgal disparait et se retrouve dans un lieu ou erre les fantômes des guerriers. Aaricia est chez maître Tyr qui lui raconte le drame des Grotteux. Thorgal est arrivé au pied d’une pyramide. Grym rejoint Aaricia qui guette le retour de Thorgal qui lui affronte les Harpies qui lui font passer une épreuve pour qu’il puisse vivre avec Aaricia. Un scorpion envoyé par Ayyur va le guider. Grym est accepté comme élève par Tyr mais il doit dissimuler qu’il est un Grotteu, qu’il a une femme et un enfant cachés dans les grottes.

La Jeunesse de Thorgal

Allez, on passe à autre chose en sachant cependant que des pistes restent ouvertes. On est dans le ton et le tempo. Mais sans vrai passion avec un ajout romanesque en prime pour bien montrer la compassion d’Aaricia et ses talents de chef capable de se battre les armes à la main. On lit mais on peut passer à autre chose.

La Jeunesse de Thorgal, Tome 11, Grym, Éditions Le Lombard, 12,45 €

3.2/5 - (4 votes)