Catégories : Albums

Pillow Man, un gros dodo assuré

Un gros nounours, un doudou en chair et en os, un job en or pour ce Pillow Man (un homme oreiller) qui finalement a presque un don de super-héros. Avec lui dans son lit on fait de doux rêves, on dort, plus d’insomnies. Mais c’est une prestation de luxe et qui peut créer une certaine ambiguïté. Stéphane Grodet au scénario et Théo Calmejane au doux dessin nous livre un bien sympathique et touchant bouquin de plus de 200 pages. Une des meilleures surprises de cette fin d’année. Un album nominé pour le prochain Bd Boum à Blois.

Il n’est pas vraiment beau, Jean, mal rasé mais on s’endort sur son épaule. Où que ce soit, métro, tram. Il vit à Paris et a répondu à une annonce car il est au chômage depuis trois ans. Celle qui le reçoit le fait s’allonger sur une méridienne et se couche contre lui pendant qu’on lui lit sa fiche. Il est franco-canadien, ancien chauffer routier. Le job sera super. Il remplit toutes les conditions et en plus est insomniaque. Il sent bon, a une densité osseuse négative mais il n’a pas tout compris quand on lui demande si il est libre le soir même. Il a un test à faire avec une vacation et un débriefing le lendemain. De retour sans pavillon pas encore fini il prépare son sac. Quand son épouse arrive. Il lui dit qu’il a été pris dans une boite style LVMH pour travailler la nuit. Ils sont très soudés, on construit leur maison, Chloé la fille de son épouse a 18 ans et il s’entend bien avec elle. Départ au boulot, immeuble de luxe et accueil par une jolie brune en peignoir, bain en jacuzzi avec vue sur la Tour Eiffel. Check-up du visage, balance pour le poids, en pyjama il débarque dans la chambre de la brune dans son lit. C’est une première pour lui et comme il n’a pas tout compris il refuse ce qu’il considère comme des avances. Il s’en va car son contrat sur le plan physique est précis. Niet. Retour chez lui et le matin avoue à sa femme que cela ne va pas le faire.

On n’en dira pas plus sur la suite. On laisse au lecteur le plaisir de lire ces pages pleines finalement de tendresse, étonnantes par un sujet très bien traité. Et puis Jean on se prend à bien l’aimer, à se dire que un doudou grandeur nature cela peut avoir du charme. Le récit s’enchaîne parfaitement avec ses doutes, ses petites crises, un peu d’ironie, la passion de Jean. Une comédie alerte même si le sommeil est roi avec sa part de drame très humain. Vraiment un album séduisant, plein d’humour, émouvant aussi et, allez, reposant, chose rare dans la production actuelle. A recommander absolument.

Pillow Man, Glénat, L’homme de nos rêves, Éditions Glénat, 26 €

Partager

Articles récents

La Poursuite du bonheur, pas évident à trouver

On a découvert à titre personnel Douglas Kennedy avec son roman L'Homme qui voulait vivre…

10 octobre 2024

Le décès de Job, co-créateur de Yakari

Les Éditions du Lombard viennent d'annoncer le décès d'André Jobin, plus connu sous le pseudonyme…

9 octobre 2024

Coboye, Cécile sur la piste de l’Ouest de son enfance

Des souvenirs d'enfance, comme on les aime, drôles et vrais, plein d'humour et de tendresse,…

9 octobre 2024

Les petits métiers méconnus, bons pour le moral

On en avait lu quelques-uns dans Spirou. Ils sont maintenant comme des grands devenus un…

8 octobre 2024

L’Histoire revient en force chez Delcourt dont un Robespierre excellent

L'Histoire, la grande fait toujours recette auprès des lecteurs. La BD depuis bien longtemps a…

8 octobre 2024

Maison Blanche, d’Obama à Trump et Biden au quotidien

Une BD de saison à quelques semaines de l'élection présidentielle américaine qui va opposer un…

7 octobre 2024