Troisième édition les 12 et 13 juin 2021 de Groaaar !, le festival BD au zoo. Préserver les espèces menacées, c’est le but de cette manifestation dont la première édition avait été placée sous le signe du Marsupilami en 2018. En 2019 c’était l’Okapi. En 2021, Spirou sera le messager des macaques à crêtes, une espèce d’Indonésie de primates en danger. Le festival a lieu au Parc zoologique & botanique de Mulhouse.
Groaaar !, le Festival BD au Zoo, est un festival unique en Europe. Lancé en 2018, il permet de récolter les fonds nécessaires à la protection des animaux dans leurs milieux naturels, par le biais de la bande dessinée. Groaaar ! est le fruit de la rencontre entre trois passionnés du neuvième art, qui ont décidé de mener une action mêlant dessin et préservation des animaux : David, libraire mulhousien, Mathieu, dessinateur, et Benoît, vétérinaire au Parc zoologique et botanique de Mulhouse.
Pour sa troisième édition, Groaaar ! a décidé d’agir en faveur de la protection d’un animal particulièrement menacé : le macaque à crête. Un collectif d’artistes mettra en scène, le temps d’un week-end, ce primate fragile ; leurs dessins feront l’objet d’une exposition en plein air. En parallèle, d’autres expositions seront présentées, dont le prologue de la nouvelle bande dessinée du parrain de Groaaar ! 2021 : José-Luis Munuera, dessinateur entre autres de Spirou et Zorglub. A noter : Jose-Luis Munuera ne sera pas présent physiquement à Mulhouse. Les festivaliers pourront toutefois rencontrer six auteurs à l’occasion de séances de dédicaces et trois auteurs seront de la partie en distanciel : Jose-Luis Munuera depuis l’Espagne et Brrémaud et Giovanni Rigano depuis l’Italie pour des interviews et séances de dédicaces à distance. Jeu de piste, et animations pour les enfants sont également au rendez-vous. Samedi 12 juin, entre 14 et 17h, des illustrateurs locaux se retrouveront à l’occasion du Marathon des illustrateurs, afin de dessiner ensemble sur des thèmes improvisés.
On avait déjà signalé que La Sagesse des mythes, la collection consacrée à la mythologie…
Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…
Récompensé par le Grand Boum-Ville de Blois, David Prudhomme préside la 41e édition du festival…
Un bel album ce qui est tendance, dos toilé, beau cartonnage et 240 pages, Mémoires…
On les suit de très près les éditions Anspach car c'est vrai on a un…
L’auteur et dessinateur de bandes dessinées Mathieu Sapin préside aux côtés de Michel-Édouard Leclerc le…