Expositions

Griffo-Vrancken s’exposent en duo chez Maghen à Paris dès le 12 mars 2024

La galerie Daniel Maghen consacre une exposition à deux maîtres du réalisme, Griffo pour la série Giacomo C. et Bernard Vrancken pour l’album Les Enfants du ciel, du 12 mars au 6 avril 2024. Vernissage de l’exposition le jeudi 14 mars à partir de 19h à la galerie Daniel Maghen, en présence de Griffo et de Bernard Vrancken. Mise en ligne des œuvres le mardi 12 mars 2024.

Direction Venise au XVIIIe siècle avec les superbes originaux de Giacomo C. de Griffo, une série imaginée par Jean Dufaux. Du Palais des Doges, aux splendides demeures du Grand Canal, Griffo fait des lieux emblématiques de la cité, le théâtre des aventures rocambolesques de Giacomo C., dont le personnage évoque le légendaire Casanova. L’artiste dépeint avec brio les splendeurs de Venise, tout comme ses ambiances délicieusement sulfureuses. On admirera ses décors réalistes qui évoquent si bien l’atmosphère unique de la ville et sa formidable maîtrise de l’aquarelle. Seront exposées une sélection de planches originales de la série, aux côtés des couvertures et d’illustrations réalisées spécialement pour l’occasion, ainsi que quelques rares pages noir et blanc de Monsieur Noir et de S.O.S. bonheur.

L’exposition présente également les originaux au lavis réalisés par Bernard Vrancken pour son album Les Enfants du ciel. Entre récit d’aventure et fresque historique, le dessinateur d’I.R.$. donne le meilleur et se renouvelle dans ce somptueux one-shot. D’Europe en Égypte, à la veille de la Seconde Guerre mondiale, la petite et la grande Histoire se rencontrent. Outre le format spectaculaire de ses planches, Vrancken fait preuve d’une formidable science de la lumière avec des pleines pages à couper le souffle. On admirera ses décors et ses paysages spectaculaires, tout comme l’élégance de ses personnages ultra-réalistes. Un dessin remarquable qui fait des Enfants du ciel l’un de ses plus beaux albums. Pour l’exposition, Vrancken a réalisé des illustrations grands format au lavis et présente également une sélection de planches d’I.R.$ et de H.ELL.

Partager

Articles récents

La Sagesse des mythes de Yvain le chevalier à la Belle au bois dormant

On avait déjà signalé que La Sagesse des mythes, la collection consacrée à la mythologie…

21 novembre 2024

Pyongyang parano, les blaireaux des légendes

Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…

21 novembre 2024

bd BOUM 2024, c’est ce week-end du 22 au 24 novembre 2024

Récompensé par le Grand Boum-Ville de Blois, David Prudhomme préside la 41e édition du festival…

20 novembre 2024

Mémoires de gris, Tristan et Yseult revisités

Un bel album ce qui est tendance, dos toilé, beau cartonnage et 240 pages, Mémoires…

20 novembre 2024

Un doublé belge de Spa à Bruxelles chez Anspach

On les suit de très près les éditions Anspach car c'est vrai on a un…

20 novembre 2024

Prix Landerneau BD 2024 présidé par Mathieu Sapin, la sélection

L’auteur et dessinateur de bandes dessinées Mathieu Sapin préside aux côtés de Michel-Édouard Leclerc le…

19 novembre 2024