Un prix intelligent, ouvert vers le public et sur un ouvrage qui apporte non seulement une belle adaptation par Julie Birmant des souvenirs du modèle dont Picasso était amoureux mais une superbe mise en scène avec le dessin d’Oubrerie. On avait adoré le premier tome et rencontré Julie Birmant à Angoulême en janvier dernier. Et puis il y a eu la suite, le tome 2 dont voici la note que nous lui avions consacrée :
Le retour de Pablo, Picasso, avec à la plume Julie Birmant et au dessin Clément Oubrerie. Voila donc la suite des mémoires de Fernande, modèle des plus grands noms de la peinture, dont Picasso sera amoureux fou et que Julie Birmant a retrouvées.
Pablo et ses amis, Max Jacob, et dans ce tome 2 Apollinaire, continuent leur vie de Bohème, à ne pas être reconnus. Et comme le dit Fernande elles font peur les toiles de Pablo troquées contre quelques sous ou de quoi manger.
Julie Birmant a pris fait et cause pour ce Pablo qui a 24 ans. Elle sait parfaitement le raconter. Superbes les scènes au cirque avec le clown Grock dont peu de gens se souviennent aujourd’hui et qui avait atteint le sommet de son art. Un très beau travail, poétique et réaliste à la fois.
On avait déjà signalé que La Sagesse des mythes, la collection consacrée à la mythologie…
Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…
Récompensé par le Grand Boum-Ville de Blois, David Prudhomme préside la 41e édition du festival…
Un bel album ce qui est tendance, dos toilé, beau cartonnage et 240 pages, Mémoires…
On les suit de très près les éditions Anspach car c'est vrai on a un…
L’auteur et dessinateur de bandes dessinées Mathieu Sapin préside aux côtés de Michel-Édouard Leclerc le…