La production de bandes dessinées réalisées par des femmes est toujours en constante progression. C’est ainsi que les membres du jury Artémisia ont décidé en cette année 2018 de décerner quatre prix, dont un grand prix à Lorena Canottiere pour Verdad, et trois mentions. 24 albums avaient été sélectionnés sur une centaine durant l’année 2017. La remise des prix sera présentée par Catel Muller, ancienne membre du jury Artémisia, et Prix Artémisia 2014, pour son album Ainsi soit Benoite Groult paru aux éditions Grasset. Cette cérémonie aura lieu le jeudi 11 janvier à partir de 18h30 à l’Institut AgroParisTech des sciences et industries du vivant et de l’environnement. Le prix Artémisia co-fondé en 2007 par Chantal Montellier et Jeanne Puchol, a pour objectif de mettre à l’honneur la production féminine dans la bande dessinée pour le scénario et/ou le dessin.
Lorena Canottiere, Julia Billet, Claire Fauvel, Aude Picault, et Céline Bidault, succèdent à Céline Wagner, Jacky Flemming, Chloé Wollmer, Carole Maurel et Nicole Augereau lauréates du prix 2017.
Leïla Slimani et Laetitia Coryn reçoivent une Mention pour le combat féministe de leur album Paroles d’honneur, paru aux éditions Les Arènes. Daria Schmitt obtient une Mention pour le dessin de son album Ornithomaniacs, paru aux éditions Casterman. Gwenola Morizur et Fanny Montgermont obtiennent une Mention pour la qualité documentaire de leur album Bleu pétrole, paru aux éditions Bamboo.
Les membres du jury Artémisia tiennent également à rendre hommage à Chantal Montellier en lui décernant une Mention spéciale Hors de Prix pour son album Shelter Market, paru aux éditions Les Impressions Nouvelles. 37 ans après sa première parution, cette puissante fable politique contre la normalisation consumériste et l’état policier est plus que d’actualité. Le graphisme et les couleurs complétant le propos, sont un véritable coup de fouet pour éveiller les consciences.
On avait déjà signalé que La Sagesse des mythes, la collection consacrée à la mythologie…
Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…
Récompensé par le Grand Boum-Ville de Blois, David Prudhomme préside la 41e édition du festival…
Un bel album ce qui est tendance, dos toilé, beau cartonnage et 240 pages, Mémoires…
On les suit de très près les éditions Anspach car c'est vrai on a un…
L’auteur et dessinateur de bandes dessinées Mathieu Sapin préside aux côtés de Michel-Édouard Leclerc le…