Centenaire du début de la Grande Guerre oblige, l’attentat contre l’archiduc François-Ferdinand à Sarajevo le 28 juin 1914 ne pouvait que motiver des auteurs à se pencher sur l’évènement. Mais c’est aux protagonistes, François-Ferdinand la victime pour l’une, Gavrilo Princip le meurtrier pour l’autre que sont consacrés deux nouveaux albums.
En réalité toutes les conditions sont en place pour que la guerre éclate et que, par le jeu des alliances, elle devienne au moins européenne. Sa mort sera plus le fait du hasard. Il échappe à une bombe pour ensuite repasser devant Gavrilo Princip qui le tuera avec sa femme. L’Histoire tient parfois à peu de choses. Le Naour (La Faute au Midi) a su montrer toute l’ambiguïté de François-Joseph qui ne pleurera pas la mort de son neveu qui au contraire lui rend service à plus d’un titre. Chandre a un dessin réaliste fidèle qui colle bien avec le récit. Un cahier historique termine parfaitement l’album en replaçant l’attentat dans le contexte politique mondial de l’époque.
François-Ferdinand, La mort vous attend à Sarajevo, Grand Angle, 13,90 €
A noter que Princip qui avait moins de vingt ans ne pouvait être condamné à mort. Il sera emprisonné et mourra en 1918 de maladie. Même si le sujet est le même son traitement est différent dans le très complet ouvrage de Henrik Rehr, dessinateur danois. En noir et blanc, avec un trait à la plume qui rappelle Daumier, proche de l’illustration plus que de la BD, Rehr fouille son sujet, soutient sa thèse et raconte en fait le nationalisme yougoslave avec en conclusion le conflit de la fin des années quatre-vingt-dix. Princip dont on connaissait surtout le nom devient avec cet album un personnage dont on comprend les motivations.
Gavrilo Princip, l’homme qui changea le siècle, Futuropolis, 24 €
On avait déjà signalé que La Sagesse des mythes, la collection consacrée à la mythologie…
Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…
Récompensé par le Grand Boum-Ville de Blois, David Prudhomme préside la 41e édition du festival…
Un bel album ce qui est tendance, dos toilé, beau cartonnage et 240 pages, Mémoires…
On les suit de très près les éditions Anspach car c'est vrai on a un…
L’auteur et dessinateur de bandes dessinées Mathieu Sapin préside aux côtés de Michel-Édouard Leclerc le…