On vient de l’apprendre. Marcel Gotlib est parti. Il nous a quitté à l’âge de 82 ans. On n’y croit pas. Il avait gardé cette fraicheur juvénile, cet humour qui avait bercé aussi bien les années Pilote que celles de Fluide de générations de lecteurs. On le croyait immortel. Il va nous manquer.
Les Dingodossiers, la Rubrique-à-Brac, un délire hebdomadaire qui l’on retrouvait parmi les autres piliers de la BD, ces auteurs désormais classiques qui ont eu la mauvaise idée de nous quitter. Giraud, Charlier, Hubinon, Morris, on en oublie et puis voila, Gotlib aujourd’hui. En juillet dernier L’Express consacrait un numéro spécial à Gotlib. Voila ce qu’on en disait : Marcel Gotlib, pour ses « vieux » lecteurs, c’est Pilote et les Dingodossiers. On peut difficilement aujourd’hui appréhender le choc culturel provoqué par ces dossiers sur des esprits tendres mais ouverts, nourris à Lucky Luke, Tintin, Spirou, Blueberry, Astérix et autres classiques. De quoi ? Un auteur taquin et rebelle qui avec Goscinny (le même que le Gaulois ? Ah bon.) se lance dans un délire total qui fait mouche et que, d’une semaine sur l’autre, on attend comme un souffle nouveau. D’accord, ça n’a pas fait comme le rappelle Gérard Viry-Babel qui signe un très grand nombre d’articles du supplément, un tabac immédiat. Mais le loup était dans la bergerie. Gai-Luron c’était dans Vaillant en 1964. Pas le même lectorat. On le découvrira plus tard. Sa reprise par Fabcaro est un bonheur.
Gotlib existe et je l’ai rencontré à Nîmes avec Tibet, Uderzo. Aucun rapport ? C’est vrai mais c’est un beau souvenir. On ne se trompera pas quand on dit de lui que c’était un honnête homme au sens le plus vrai du terme , bourré de talent, un maître sympathique et un type humain, un très bon écrivain enfin. Dieu, vous dites ? Faut voir. JL TRUC
On avait déjà signalé que La Sagesse des mythes, la collection consacrée à la mythologie…
Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…
Récompensé par le Grand Boum-Ville de Blois, David Prudhomme préside la 41e édition du festival…
Un bel album ce qui est tendance, dos toilé, beau cartonnage et 240 pages, Mémoires…
On les suit de très près les éditions Anspach car c'est vrai on a un…
L’auteur et dessinateur de bandes dessinées Mathieu Sapin préside aux côtés de Michel-Édouard Leclerc le…