Albums

Winnie l’Ourson anthologie parfaite pour Noël

Un nounours sympathique qui adore miel, Winnie l’ourson n’a pas toujours été un personnage de dessin animé créé sur les tables à dessins de Burbank chez oncle Walt. Winnie est finalement un vieil ourson né en 1926. Son papa c’est Alan Alexander Milne qui a décidé de raconter sur papier les aventures de Winnie l’ours en peluche favori de son fils Christopher Robin. Et avec cette anthologie consacrée à Winnie, un superbe livre bourré de strips et d’histoires on va tout savoir sur un des personnages favoris des enfants (et des grands), bouquin qui pourrait faite un très beau cadeau de Noël et un joli collector.

Milne était journaliste et dans son quotidien il y avait un dessinateur Ernerst H. Sheppard. Toutes les conditions étaient réunies pour que Winnie, Porcinet ou Bourriquet, Coco Lapin mènent la danse dans la forêt des rêves bleus. Comme le raconte parfaitement dans sa préface Marina Migliavacca Marazza, il y eut un autre miracle mais californien. Un papa a entendu un soir sa fille glousser de bonheur. Et Walt Disney toujours à la recherche d’idées et de personnages en a acheté les droits. Il y a pire comme bonne affaire et Disney allait donner à Winnie un vrai statut de star internationale. 1978 il est sur grand écran et revient sous forme de strips dans la presse quotidienne, un retour aux sources avec Don Ferguson et Richard Moore. Des livres d’images, des dessins animés courts, Winnie est toujours là pour notre plus grand bonheur, petit bonhomme tendre, gourmand, et rassurant.

352 pages de gags faits par un collectif Disney au total publiées entre 1966 et 1986, vingt ans de Winnie dans cette très belle anthologie dans de beaux atours toilés. Tigrou qui déteste les serpents, Bourriquet à la queue amovible qui a les oreilles qui sonnent, Winnie qui se demande bien ce que veut dire scruter, Coco Lapin qui voudrait avec Tigrou devenir les nouveau Tic et Tac, on est dans un univers qui déconnecte les repères. Il fait bon vivre et pourquoi se pourrir la vie. Jean-Christophe est le seul humain de la bande où on se pose parfois des questions existentielles. Neurasthénique Bourriquet, après la pluie le beau temps mais avant le beau temps il pleut toujours. Il y a souvent dans Winnie une logique imparable et du bonheur, un trait fin net délicat, Winnie l’ourson est une potion magique intelligente.

Winnie l’ourson, Anthologie, Glénat, 45 €

Partager

Articles récents

La Sagesse des mythes de Yvain le chevalier à la Belle au bois dormant

On avait déjà signalé que La Sagesse des mythes, la collection consacrée à la mythologie…

21 novembre 2024

Pyongyang parano, les blaireaux des légendes

Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…

21 novembre 2024

bd BOUM 2024, c’est ce week-end du 22 au 24 novembre 2024

Récompensé par le Grand Boum-Ville de Blois, David Prudhomme préside la 41e édition du festival…

20 novembre 2024

Mémoires de gris, Tristan et Yseult revisités

Un bel album ce qui est tendance, dos toilé, beau cartonnage et 240 pages, Mémoires…

20 novembre 2024

Un doublé belge de Spa à Bruxelles chez Anspach

On les suit de très près les éditions Anspach car c'est vrai on a un…

20 novembre 2024

Prix Landerneau BD 2024 présidé par Mathieu Sapin, la sélection

L’auteur et dessinateur de bandes dessinées Mathieu Sapin préside aux côtés de Michel-Édouard Leclerc le…

19 novembre 2024