Callixte a remis en vol son héros Gilles Durance, pilote de choc qui a intégré les services secrets français après la guerre d’Algérie. Le Bombardier blanc, Le Vol du Concorde ou Ailes de sang, il lui en arrive de toutes les couleurs à cet as du manche à balai flanqué de ses copains la très jolie Viviane et Roger le bourru. Cette fois ils ont un DC3, un Dakota rescapé du Débarquement, à convoyer pour un collectionneur. Enfin qu’il dit. Une intrigue qui déménage avec de belles séquences aériennes, un joli coup de crayon sur fond de politique africaine tourmentée par le souffle de l’Harmattan, un vent saharien diabolique.
Novembre 1969, le DC3 aux couleurs françaises vole vers la Sicile. Viviane passe en vol sa qualification pour le piloter sous le regard de Roger. Un collectionneur a payé le prix fort pour l’avoir. En cabine Gilles tire la tête et s’interroge sur cette commande. Posé en Sicile ils découvrent leur commanditaire De Villagrazia qui les invite chez lui, mais qui ne semble pas passionné par son nouveau jouet. Il vit dans une villa somptueuse entouré de gardes du corps. Pendant le diner De Villagrazia leur dit la vérité. Il mène une opération humanitaire pour acheminer médecins et médicaments au Biafra et veut embaucher le trio. Qui demande à réfléchir car ils se doutent bien que rien n’est clair dans cette affaire qui sent l’entourloupe et la maffia à plein nez.
Suspense oblige, on en reste là car Callixte a bien embarqué son scénario, très polar années soixante, un peu à la OSS 117. L’intrigue se met petit à petit en place avec son lot de rebondissement et de fortes séquences aériennes en plein orage puis pendant que souffle l’Harmattan qui a donné son nom à l’épisode. Des Sabre aussi très bien dessinés, un Nord 2501 (ultra bruyant quand on est passager je témoigne) mais le DC3 (qui m’a aussi transporté) est le roi de la fête sous les yeux des Algériens, Marocains et des médecins à bord d’un genre un brin particulier. On a vraiment apprécié cette nouvelle aventure à la fois vintage mais très cadrée, inventive et qui se lit avec grand plaisir.
Gilles Durance, Tome 5, Le Souffle de l’Harmattan, Paquet, 14,50 €
Sympa à lire, on attend toujours avec impatience la suite