Catégories : Albums

Mitsuo, l’amour d’une maman

La différence, celle qui va exclure un enfant de la vie « normale » car les grands, parents ou instituts spécialisés ne comprennent plus, sont dépassés. Et pourtant il y a une logique et c’est ce que montre le très touchant, intelligent Mitsuo qui raconte la vie de Sacha à sept ans dans son monde, une bataille inter galactique dont il est le héros et ne veut pas sortir, surtout pour aller à l’école, son « ennemie ». Seule sa maman va tenter ce qui semble impossible, le rejoindre dans son univers et le parcourir avec lui. Une histoire d’aujourd’hui pleine de force et de tendresse avec Gijé et Jérôme Hamon.

Mitsuo est dans son vaisseau mais les gardes arrivent. Il cherche une carte pour accéder à Néolia, la planète des âmes disparues. Mais il est attaque, à Plume d’accéder l’Hyperdrive qui est touché, il faut se poser comme le fait Sacha dans la cour de l’école sous l’arbre avec son vaisseau jouet, ses figurines coupé des autres élèves. De la fenêtre sa mère le regarde alors que la directrice qu’elle ne peut plus assumer son suivi. Car tant que Sacha reste dans son monde il est charmant. Dès qu’il doit en sortir c’est autre chose. Il demande trop d’attention. Il lui faut une centre spécialisé. Retour à la maison et à case départ avec des parents déglingués. Sacha continue dans son monde, a trouvé de nouvelles planètes, des pièces pour réparer son vaisseau. Ils retournent au centre et Emma la maman veut s’occuper de lui à plein temps. Impossible financièrement de sacrifier un salaire. Le père veut le placer, accepter et préparer son avenir pour quand ils ne seront plus là. Mais pour Emma c’est maintenant qu’il a besoin d’eux.

Médicaments, une dernière chance, Emma va elle tenter de comprendre son fils et aller plus loin encore. Un séjour à l’abri, loin de la belle-mère imbécile, Emma devient une spécialiste de Mitsuo, un manga. On est dans le possible car Sacha, il y aura deux tomes, est un neuro-atypique avec des troubles de déficit de l’attention. Il reste accroché à son enfance, à sa magie, se protège en fait du monde des adultes, agressif et froid. Mais où est la vérité ? On est inévitablement séduit, pris au cœur par l’histoire émouvante, le dessin de Gijé (La Boîte à musique), le destin de victime de Sacha à moins qu’un super-héros ne le sauve, sa maman avec tout son amour. Remarquable.

Mitsuo, Tome 1, Éditions Le Lombard, 22,50 €

Partager

Articles récents

Rencontres du 9e Art d’Aix-en-Provence, Corto Maltese à Marseille du 25 au 27 octobre avec Juan Díaz Canales, Rubén Pellejero et leur dernier album

À l’invitation des Rencontres du 9e Art d'Aix-en-Provence 2024, Corto Maltese débarque dans la cité…

21 octobre 2024

Le voyage du Saint-Louis, une tragédie oubliée

Un drame dont on se souvient peu aujourd'hui mais qu'il est bon de rappeler alors…

21 octobre 2024

Interview : Guy Delisle sur les traces d’Eadweard Muybridge photographe précurseur qui a découpé le temps en images

Une découverte on l'avoue grâce à Guy Delisle qui retrace dans Pour une fraction de…

20 octobre 2024

Le Tueur Affaires d’État Tome 6, dérapages

Il est dans les soucis le Tueur. Ça lui apprendra à avoir bon cœur et…

20 octobre 2024

Erostrate, un méconnu au royaume des Dieux

Un inconnu au royaume des Dieux de l'Olympe, ce qui est rare, au moins comme…

19 octobre 2024

La 3e Kamera, la chasse aux nazis dans Berlin en ruine

Un volet historique très méconnu, celui des photographes cameramen correspondants de guerre allemands, sous l'uniforme…

19 octobre 2024