On avait annoncé, sur l’ensemble des bandes dessinées publiées en cette année 2021, les quinze ouvrages retenus pour les Prix Artémisia 2022. Ils avaient été sélectionnés pour leur qualité, leur originalité, leur créativité. L’équipe du Prix Artémisia vient de publier la liste des lauréates des prix Artémisia 2022. Le Grand Prix va à Arianna Melone pour Gianna (Albin Michel).
Les membres du jury composé de Chantal Montellier, bédéaste et fondatrice du Prix Artémisia, Julie Scheibling, enseignante en histoire-géographie, Isabelle Beaumenay-Chaland directrice artistique du festival « Les rencontres Chaland », Gilles Ciment, théoricien du cinéma et de la bande dessinée, directeur adjoint de l’ECPAD ancien directeur de la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image, Patrick Gaumer, écrivain, journaliste, auteur du Dictionnaire mondial de la BD (Larousse) et Pascal Guichard, directeur artistique, graphiste ont donc attribué leurs prix.
Le Président d’Honneur est Laurent Gervereau, plasticien, écrivain, directeur d’institutions patrimoniales (Musée du vivant) et de réseaux internationaux, président de l’Institut des images. Le parrain des Prix est Gilles Ratier, écrivain, journaliste, auteur du rapport annuel sur la situation économique et éditoriale de la bande dessinée, rédacteur en chef de bdzoom.com.
Le prix Artémisia, cofondé en 2007, par Chantal Montellier et Jeanne Puchol, a pour objectif de mettre à l’honneur la production féminine dans la bande dessinée, toujours en constante progression, pour le scénario et/ou le dessin. Grâce à cette mise en lumière, certains titres ont été réimprimés et on peut constater que la création féminine dans ce secteur de l’édition se développe toujours davantage.
On avait déjà signalé que La Sagesse des mythes, la collection consacrée à la mythologie…
Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…
Récompensé par le Grand Boum-Ville de Blois, David Prudhomme préside la 41e édition du festival…
Un bel album ce qui est tendance, dos toilé, beau cartonnage et 240 pages, Mémoires…
On les suit de très près les éditions Anspach car c'est vrai on a un…
L’auteur et dessinateur de bandes dessinées Mathieu Sapin préside aux côtés de Michel-Édouard Leclerc le…