Albums

Repères T2, pour en savoir vraiment plus

Des images pour comprendre le monde, de dessins annotés pour (tenter) d’expliquer la complexité de ce qui nous entoure ou simplement en retracer l’histoire, c’est la démarche de Jochen Gerner qui publie dans l’hebdo Le 1. Des planches Repères, et le mot est adapté, pour en quelques coups d’œil, avoir une vision précise même si parfois personnelle du pourquoi, comment, qui, quoi, des grands moments politiques, scientifiques, humains tout simplement de ce que nous avons vécu depuis des siècles. Un outil pédagogique, clair, en deux pages pour, et c’est un tour de force de concision, ne pas rester sans savoir ou le crâne bourré d’idées préconçues. Un tome 2 qui en cette fin d’année 2020 si particulière montre aussi qu’on n’est peut-être pas, vu notre passé, au bout de nos peines.

Le bouquin ouvre le bal avec l’Afrique francophone, comment on y a débarqué en 1828 (ce qui n’est pas très vieux), implanté, colonisé, tenté d’adapter à nos mentalités. C’est là où la France Libre, après Londres en 1940, part en guerre. Autonomie avec Déferre, indépendance en 1960 avec De Gaulle mais l’Afrique reste très « française » jusqu’aux opérations militaires au Mali. Ensuite, le choix va être large comme sujets. Une sélection très subjective : Sociologie électorale du Front National à ne pas manquer pour éviter le pire, Ces écrits qui ont changé le monde de Oliver Twist au Deuxième sexe ou 1984, Les fausses nouvelles de Gutenberg à Twitter tout à fait d’actualité ou encore Les référendums nationaux, c’est aussi de saison. On n’oublie pas des portraits de Saint-Exupéry, Trump mais qui date de fin octobre 2018, les Gilets Jaunes ou les Séries qui ont marqué le genre. Là aussi les choix sont obligatoirement assez personnels.

Reste qu’on en apprend à chaque image, on redécouvre, on s’étonne et le travail de Jochen Gerner prend ainsi tout son relief. Auteur et dessinateur de presse, il est à cheval sur un frontière assez souple qui diviserait la BD et l’Art contemporain dont on s’aperçoit aujourd’hui qu’elle est de plus en plus mince. Deux bonnes pages sur Facebook, une décennie de scandales ou la lutte contre les féminicides. Une façon de travailler que l’on retrouve aussi chez Bourhis dont le dernier album La Maison Blanche est un grand moment.

Repères, Tome 2, 2000 nouveaux dessins pour comprendre le monde, Casterman, 15 €

Partager

Articles récents

La Sagesse des mythes de Yvain le chevalier à la Belle au bois dormant

On avait déjà signalé que La Sagesse des mythes, la collection consacrée à la mythologie…

21 novembre 2024

Pyongyang parano, les blaireaux des légendes

Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…

21 novembre 2024

bd BOUM 2024, c’est ce week-end du 22 au 24 novembre 2024

Récompensé par le Grand Boum-Ville de Blois, David Prudhomme préside la 41e édition du festival…

20 novembre 2024

Mémoires de gris, Tristan et Yseult revisités

Un bel album ce qui est tendance, dos toilé, beau cartonnage et 240 pages, Mémoires…

20 novembre 2024

Un doublé belge de Spa à Bruxelles chez Anspach

On les suit de très près les éditions Anspach car c'est vrai on a un…

20 novembre 2024

Prix Landerneau BD 2024 présidé par Mathieu Sapin, la sélection

L’auteur et dessinateur de bandes dessinées Mathieu Sapin préside aux côtés de Michel-Édouard Leclerc le…

19 novembre 2024