Albums

L’Institut Fluide Glacial présente les (délirants et édifiants) ouvrages de Geoffroy Monde

C’est comme qui dirait une pépinière de talents fous, dans tous les sens du terme. Sous la haute autorité artistique, humaine, conviviale, amicale et le patronage de Goossens, Geoffroy Monde fait ses débuts au sein de l’Institut Fluide Glacial. Un laboratoire et une collection consacrée à ces bienheureux dont le crayon appointé et généreux va leur permettre de faire de l’Umour en Bandedessinées. Que dire de ce Monde prénommé Geoffroy ? On le savait doué (De Rien). Qu’il mérite à être très connu et que ses histoires courtes, ses pages gags sont déroutantes (Fluide, Psikopat, inédits) mais d’une rare richesse ubuesques, enfin pas toujours car on se laisse prendre au piège d’un non-sens délirant qui flirte avec un réalisme évident. Et puis il y a le dessin, élégant, et là on dit carrément bis avec applaudissements du public.

Un chercheur de trésor avec détecteur sur la plage pourquoi pas de Palavas. Boum, Julia l’Amazone à collimateur intégré lui fait un sort la bougresse mais l’homme est prêt à tout pour l’accompagner dans son ultime dessein. Et se faire plumer. Monsieur le directeur veut une glace que détient un bambin mais il veut un vélo que détient un autre enfant. La suite ? Surprise loufoque. Passons au train de l’angoisse dont le conducteur a un malaise aux manettes. Qui peut le remplacer à chaud, très chaud ? Il y a bien un autre conducteur anonyme dans le train mais, bon, il a un passif le bougre et quelques cases pas étanches. Alors ? Surprise encore sur les rails.

Et on continue dans tous les sens avec un humour grinçant, noir, absurde, bourré d’idée avec un faible pour un concours d’haltères avec greffes enfantines. Quel bel homme Guillaume avec ses biscottos à base de neveux injectés. On termine par un privé qui ne recule devant rien pour satisfaire les doutes de sa cliente. Mais alors vraiment devant rien. Geoffroy Monde est un sacré lascar qui va aller loin et qui pourra toucher à tout. Enfin tous les genres bien sûr. Le dessin, on se répète, c’est du vraiment bon.

L’Institut Fluide Glacial, Tome 2, Geoffroy Monde, Fluide Glacial, 10,95 €

Partager

Articles récents

Pyongyang parano, les blaireaux des légendes

Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…

21 novembre 2024

bd BOUM 2024, c’est ce week-end du 22 au 24 novembre 2024

Récompensé par le Grand Boum-Ville de Blois, David Prudhomme préside la 41e édition du festival…

20 novembre 2024

Mémoires de gris, Tristan et Yseult revisités

Un bel album ce qui est tendance, dos toilé, beau cartonnage et 240 pages, Mémoires…

20 novembre 2024

Un doublé belge de Spa à Bruxelles chez Anspach

On les suit de très près les éditions Anspach car c'est vrai on a un…

20 novembre 2024

Prix Landerneau BD 2024 présidé par Mathieu Sapin, la sélection

L’auteur et dessinateur de bandes dessinées Mathieu Sapin préside aux côtés de Michel-Édouard Leclerc le…

19 novembre 2024

L’Amie prodigieuse, une relation dramatique

Un best-seller L’Amie prodigieuse paru en 2011, le premier roman de la tétralogie du même…

19 novembre 2024