Albums

Les Mages de Bonaparte, uchronie impériale

A priori quand on découvre le titre on se dit que les Mages de Bonaparte sont quelques vieillards chenus auprès desquels le futur empereur prend des conseils style tirage de carte. Gagner à Austerlitz, Joséphine m’aime ou pas, enfin du léger. Et bien non, Olivier Gay au scénario (Succès damné) et Brice Bingono au dessin (Le Dernier livre) ont fait dans du lourd. Dragons, esprits, sorciers, fée Clochette éclaireuse, djinns on en passe mais il y en a des pages entières ce qui n’a pas l’air de surprendre par contre ce brave Napoléon. Donc des mages artilleurs entre autres et au final une BD qui étonne un peu mais s’accepte. C’est sûrement cela sa force.

Gizeh et ses pyramides en 1798, Bonaparte a intérêt à faire de la charpie de Mamelouks si il veut jouer un rôle politique à Paris plus tard. Une petite fée vient le prévenir que les prêtres ennemis sont puissants. Vite fait il mets ses troupes en place protégées par ses mages sur les angles. Le tout en carré, une habitude bien connue. Il y a même des momies en face. Deux copains artilleurs dont les flammes sortent des mains arrosent les Mamelouks. Des milliers d’hommes et de sorciers s’affrontent. Napoléon gagne et se fait accompagner dans un pyramide par les deux artilleurs, Reboutand et Chardonneray héros de l’album en puissance. Il découvre de curieux parchemins. Dix ans plus tard à Erfurt Napoléon tente de s’allier au tsar de Russie. Talleyrand tordu à souhait est dans le coin et Napoléon souhaite épouser la sœur d’Alexandre de Russie et virer Joséphine. Les deux mages artilleurs ont des états d’âme et un peu assez de faire des grillades avec leurs adversaires. Flore qui fait partie des gardiens les rejoint et, républicaine, ne porte par l’empereur dans son cœur. Qui rencontre le tsar à qui il fait ses propositions. Sauf que Talleyrand joue sur tous les tableaux.

Les parchemins vont refaire surface, l’épopée napoléonienne est donc magique et une sorte d’uchronie comme Guerres et dragons. Grande Histoire et des personnages issus parfois du folklore comme les esprits russes. On y ajoute les deux héros artilleurs, un vampire ambassadeur, quelques incantations et beaucoup d’action, on se laisse porter sans trop réfléchir, zombies en prime. Avec Champollion. Une histoire complète qui pourrait avoir une suite si les lecteurs tombent sous le charme des mages.

Les Mages de Bonaparte, Éditions Drakoo, 14,90 €

Partager

Articles récents

La Sagesse des mythes de Yvain le chevalier à la Belle au bois dormant

On avait déjà signalé que La Sagesse des mythes, la collection consacrée à la mythologie…

21 novembre 2024

Pyongyang parano, les blaireaux des légendes

Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…

21 novembre 2024

bd BOUM 2024, c’est ce week-end du 22 au 24 novembre 2024

Récompensé par le Grand Boum-Ville de Blois, David Prudhomme préside la 41e édition du festival…

20 novembre 2024

Mémoires de gris, Tristan et Yseult revisités

Un bel album ce qui est tendance, dos toilé, beau cartonnage et 240 pages, Mémoires…

20 novembre 2024

Un doublé belge de Spa à Bruxelles chez Anspach

On les suit de très près les éditions Anspach car c'est vrai on a un…

20 novembre 2024

Prix Landerneau BD 2024 présidé par Mathieu Sapin, la sélection

L’auteur et dessinateur de bandes dessinées Mathieu Sapin préside aux côtés de Michel-Édouard Leclerc le…

19 novembre 2024