On avait traité le retour controversé de ce brave Gaston qui n’en demandait pas autant. Il était prévu en octobre 2022. Dans le litige relatif à la publication de nouvelles aventures de Gaston Lagaffe, l’arbitre, choisi par Isabelle Franquin et les éditions Dupuis en mars 2022, a donné raison à l’éditeur. Avec pour résultat « le plaisir des éditions Dupuis qui se réjouissent de continuer à pouvoir faire vivre le personnage légendaire de Gaston Lagaffe avec ce nouvel album dessiné et scénarisé par Delaf ». Allez, vivement qu’on le voie cet album Le Retour de Lagaffe qu’on avait annoncé à l’époque tiré à 1,2 million d’exemplaires.
Voici le communiqué de Dupuis : La décision arbitrale rendue ce jour met définitivement un terme au litige opposant Isabelle Franquin et Dupuis. « Nous regrettons les malentendus et les incompréhensions qui ont pu mener à ce différend », souligne Julie Durot, Directrice générale de la maison d’édition. « Dupuis a en effet toujours eu la plus grande considération pour le travail et le droit moral de Franquin, comme pour celui de tous les auteurs et toutes les autrices. La décision arbitrale vient confirmer notre respect du contrat signé par André Franquin. »
Avec ces nouvelles aventures de Gaston Lagaffe, les éditions Dupuis ont pour ambition de continuer à faire vivre l’œuvre magistrale de Franquin, ce génie de la bande dessinée dont les personnages sont entrés dans le patrimoine culturel commun. Elles ont à cœur par ailleurs de pouvoir faire découvrir aux nostalgiques comme aux nouvelles générations l’album de Delaf qui est l’aboutissement d’un travail remarquable et passionné de plusieurs années. « Je me réjouis de cette décision et suis impatient de partager le fruit de mon travail avec le public. J’espère qu’en refermant l’album, les lecteurs ressentiront tout l’amour et le respect que j’ai pour Gaston et son inégalable créateur André Franquin. » a déclaré Delaf.
Gaston était l’émanation de l’âme de Franquin !
toujours des histoire de gros sous ! c’est la course sans fin au pognon qui perdra l’humanité !
triste , triste , triste !
Il faut laisser sa chance à Delaf. Il a du talent et son humour qu’il a développé avec Dubuc dans « les Nombrils » pourrait très bien l’aider dans Gaston.
Bien sûr, c’est une histoire de gros sous pour Dupuis et Delaf.
Il est très possible aussi que Delaf soit sincère avec Gaston et en devienne un excellent « continuateur ».
Je lui souhaite de réussir à nous surprendre agréablement…
que dire du souhait de franquin qui voulait que personne ne reprenne sont oeuvre aprés sa mort .pour moi s est un manque de respect envers le créateur de cette bd , s est comme si un chanteur reprennait les chanson de brel et disait le retour de jacque brel