Le samedi 18 mars 2023 Gaëtan Brizzi est en dédicace à la librairie Azimuts à Montpellier, de 15h à 19h. Les frères Brizzi, Gaëtan (qui vit dans le Gard) et Paul (qui réside aux USA) ont adapté L’Enfer de Dante en BD, épisode bien connu de la Divine Comédie. C’est pour cet ouvrage que Gaëtan Brizzi, sans son frère, sera à Montpellier le 18 mars.
Comme on l’a dit dans la chronique de ce superbe et graphiquement album parfait, avec les Brizzi on vogue certes vers les portes de l’Enfer mais pour une vison très proche, voire même dans le style du XIXe siècle, de celle de Doré. Un travail de lithographie, de gravure pour le trait, les décors et de simplification de l’accès littéraire car pas simple le propos même si l’on sait que ce brave Dante veut aller retrouver chez les morts sa dulcinée récemment décédée. Une balade que les Brizzi ont rendu marquante, remettant en place le déroulé, le recadrant tout en respectant Dante. Pas de trahison, une vision réaliste, classique au sens artistique du terme impressionnante de qualité aussi d’impression.
Édifiant aussi ce parcours car il y a de la morale dans la vision. On a péché on est puni. On est bon et on va au paradis. Chaque cercle révèle un danger ou une punition horrible. Et là les Brizzi (La Cavale du docteur Destouches, L’Écume des Jours) excellent avec des pages entières, un coup de crayon impressionnant. Une exposition a eu lieu chez Maghen à Paris en février.
Librairie Azimuts
13 & 15 rue Saint Guilhem
34000 Montpellier
04 67 66 35 81
Du Mardi au Samedi de 10h30 à 19h
On avait déjà signalé que La Sagesse des mythes, la collection consacrée à la mythologie…
Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…
Récompensé par le Grand Boum-Ville de Blois, David Prudhomme préside la 41e édition du festival…
Un bel album ce qui est tendance, dos toilé, beau cartonnage et 240 pages, Mémoires…
On les suit de très près les éditions Anspach car c'est vrai on a un…
L’auteur et dessinateur de bandes dessinées Mathieu Sapin préside aux côtés de Michel-Édouard Leclerc le…