Le Festival International du roman noir de Frontignan a vingt ans. Un bel âge qui se fête et pour l’occasion, en cette année 2017, il met les petits plats comme on dit dans les grands. Du noir, des cadavres exquis certes, mais avec explications à la clé, des expositions, des conférences et des auteurs parmi lesquels la BD a une jolie place. Tout a commencé le 12 juin mais, on se rassure le week-end de choc c’est du 30 juin au 2 juillet.
Le but du festival cette année anniversaire était de s’inscrire dans un concept solide et innovant, courageux et déterminé, 20 ans, 20 jours, 20 événements, 20 nationalités d’où 80 bonnes raisons de ne pas rater le FIRN 2017. Pour célébrer son 20e anniversaire, le Festival international du roman noir / FIRN Frontignan créé par Michel Gueorguieff propose 20 événements en 20 jours autour des littératures noires, de la bande dessinée, du cinéma, des écritures numériques et des arts urbain. Et, du 30 juin au 2 juillet, 50 auteurs venus de 20 pays différents seront à Frontignan pour débattre et rencontrer leurs lecteurs.
Comme on ne recule devant aucun effort pour promouvoir des évènements aussi importants et chaleureux voici la liste des 50 auteurs invité issus de 20 pays :
* Cesare Battisti en asile politique au Brésil, absent physiquement, est l’invité permanent du FIRN.
Un petit coup de main pour signaler les auteurs de BD, ils sont en noir (normal) sauf erreur ou omission.
Autres rendez-vous à ne pas manquer, des débats avec des auteurs de BD animés pour la plupart par Raphaëlle Perret, libraire et spécialiste BD que l’on reverra avec plaisir :
On finit par deux expositions BD :
Idées noires • Salle Jean-Claude IZZO. Du 22 juin au 16 juillet 2017. A l’occasion du 40e anniversaire des Idées noires et des 20 ans de la disparition de son auteur, le FIRN a choisi de confier à l’éditeur 6 pieds sous terre le montage de cette exposition exclusive. À l’occasion du travail remarquable réalisé par Fluide glacial pour le livre hommage, nous avons eu le désir de pouvoir en rendre l’essence à travers une exposition. Cette exposition, narrative et documentaire, sera montrée et montée comme un reportage, guidée par les planches et les textes réalisés pour l’occasion par Fabrice Erre et documentée par les travaux d’André Franquin.
Yes Willem • Médiathèque Mitterrand à Sète Du 27 juin au 31 juillet 2017 Vernissage de l’exposition / rencontre / projection le 27 juin à 18h À partir de la collection très personnelle de Jean Baltazar, fervent admirateur de Willem depuis quelques décennies. Avec la complicité des éditions 6 Pieds sous terre.
Festival International du roman noir de Frontignan
du 12 juin au 2 juillet 2017
On avait déjà signalé que La Sagesse des mythes, la collection consacrée à la mythologie…
Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…
Récompensé par le Grand Boum-Ville de Blois, David Prudhomme préside la 41e édition du festival…
Un bel album ce qui est tendance, dos toilé, beau cartonnage et 240 pages, Mémoires…
On les suit de très près les éditions Anspach car c'est vrai on a un…
L’auteur et dessinateur de bandes dessinées Mathieu Sapin préside aux côtés de Michel-Édouard Leclerc le…