Delirium poursuit sa publication en édition intégrale de La Grande Guerre de Charlie. On avait eu le premier tome La Bataille de la Somme l’an dernier. On passe à Frères d’armes pour le tome 2 préfacé par Jacques Tardi en 2014, texte repris dans cette nouvelle édition où on va parler de la chanson de Craonne et de mutineries en 1917. Un cadeau pour Noël évident et indispensable.
Tout commence par un torpillage par un U-boot d’un navire hôpital anglais en février 1917. En Angleterre personne n’a vraiment conscience de ce qu’est la guerre en France. Charlie est en permission. Des usines d’explosif ont sauté prés de chez lui. Sa famille a échappé au pire. Mais la vie est dure alors que les Zeppelin allemands qui bombardent sont la vraie cause de l’explosion. Un aveugle va les détecter au son alors que des innocents sont accusés d’espionnage. Un autre Zeppelin arrive sur Silvertown. Charlie sauve sa mère. Le raid des Zeppelins est fini. L’aveugle ancien de la guerre de Crimée a sauvé la ville. Charlie va empêcher son jeune frère de s’engager avant de repartir.
Près de 400 pages et Pat Mills le scénariste pour les conclure par ses commentaires de chaque épisode. Un méchant de la famille qui aide les déserteurs contre de l’argent, un chasseur d’hommes et un soldat de la Légion Étrangère française qui lui raconte ses combats, des combats féroces, cette intégrale est proche des copains que Charlie va rencontrer dans les tranchées. On n’est jamais rassasié par cette Guerre de Charlie. Cette édition permet de se replonger dedans, de découvrir des facettes soit oubliées, soit passées inaperçues. On part pour les Flandres et on traite de la mutinerie d’Étaples. Charlie n’est pas le seul héros de cette saga qui montre aussi la solidarité des combattants et où les officiers en prennent pour leur grade. Une mise en page très efficace et du noir et blanc bien sûr pour un monument de la BD et trésor des comics britanniques. Ouvrage publié avec le concours de la Région Île de France.
La Grande Guerre de Charlie, Intégrale 2, Frères d’armes, Delirium, 32 €
Articles similaires