Catégories : Albums

Modeste et Pompon, un trésor signé Franquin en intégrale au Lombard

On se souvient peu que Franquin, en mal de reconnaissance chez Dupuis avec son Spirou, était passé à « l’ennemi » très provisoirement, au journal Tintin avec Modeste et Pompon, gentil couple amical, qu’il met en dessin et en histoires en une planche. Avec cette intégrale sous la houlette savante de Christelle et Bertrand Pissavy-Yvernault on va tout savoir sur cette aventure éditoriale où l’on s’aperçoit que l’âge d’or de la BD n’était peut- être pas si tendre pour les auteurs, même les plus grands grâce à qui pourtant l’argent commençait à rentrer dans les caisses des éditeurs.

Franquin en avait un peu marre. En 1955, il signe un contrat pour fournir une planche par semaine au journal de Tintin. Modeste et Pompon sera sa nouvelle série. Charles Dupuis qui sait jouer sur les sentiments des auteurs finit par agacer Franquin. Une sombre histoire d’albums réédités en douce sera la clé d’un divorce mais de courte durée. Reste que Franquin donne vie à Modeste et Pompon dont on retrouve dans cette intégrale tous les gags signés par lui. Leblanc remplace provisoirement Dupuis. Et Modeste et Pompon, couple BCBG en tout bien tout honneur font leurs débuts dans Tintin. De l’humour, de la gentillesse et l’ineffable Félix, casse-pied professionnel aux idées saugrenues. Les neveux de Modeste sont aussi de la fête à l’image de ceux de Donald, un monde sympathique dans la pure ligne des publications des années cinquante. Modeste a plus de Fantasio et de Gaston réunis que de Spirou.

C’est toute une époque Modeste et Pompon. Celle des trente glorieuses, des débuts du design et des voitures bien carrossées, du plein emploi. Franquin submergé bientôt par Spirou et Gaston passera la main à Dino Attanasio mais ce sera pas la même chose. Une intégrale géniale qui se déguste, page après page avec une bonne dose de nostalgie.

L’intégrale des aventures de Modeste et Pompon par Franquin, Le Lombard, 29 €

Partager

Articles récents

La Sagesse des mythes de Yvain le chevalier à la Belle au bois dormant

On avait déjà signalé que La Sagesse des mythes, la collection consacrée à la mythologie…

21 novembre 2024

Pyongyang parano, les blaireaux des légendes

Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…

21 novembre 2024

bd BOUM 2024, c’est ce week-end du 22 au 24 novembre 2024

Récompensé par le Grand Boum-Ville de Blois, David Prudhomme préside la 41e édition du festival…

20 novembre 2024

Mémoires de gris, Tristan et Yseult revisités

Un bel album ce qui est tendance, dos toilé, beau cartonnage et 240 pages, Mémoires…

20 novembre 2024

Un doublé belge de Spa à Bruxelles chez Anspach

On les suit de très près les éditions Anspach car c'est vrai on a un…

20 novembre 2024

Prix Landerneau BD 2024 présidé par Mathieu Sapin, la sélection

L’auteur et dessinateur de bandes dessinées Mathieu Sapin préside aux côtés de Michel-Édouard Leclerc le…

19 novembre 2024