Expositions

François Boucq s’expose à Mantes-la-Jolie dès le 20 septembre 2019

C’est une première. Un auteur de BD, et non des moindres, va s’exposer à la rentrée au musée de l’Hôtel-Dieu de Mantes-la-Jolie, musée labellisé Musée de France. Du 20 septembre au 30 décembre 2019, François Boucq en sera l’invité en partenariat avec l’association Bulles de Mantes.

La Ville de Mantes-la-Jolie est depuis 2006 le centre névralgique de la bande dessinée dans les Yvelines en accueillant, tous les deux ans le festival Bulles de Mantes. Un rendez-vous désormais bien connu par les auteurs, collectionneurs et passionnés du neuvième art. Cette année, la 8e édition du festival s’est déroulée du 14 au 16 juin 2019, mettant à l’honneur le personnage de Spirou et son dessinateur Olivier Schwartz. En parallèle du festival, le musée de l’Hôtel-Dieu consacre pour la première fois une exposition à un artiste de bande dessinée, François Boucq, Grand prix de la ville d’Angoulême en 1998.

Le musée rend hommage à son travail qui entre particulièrement en résonance avec ses collections. Comme Maximilien Luce en son temps, peintre libertaire et engagé, Boucq met aussi son talent de dessinateur au service de la presse et des revues en illustrant ou caricaturant ses contemporains et les faits d’actualité. La Première Guerre mondiale a enfin intéressé ces deux artistes qui ont créé chacun une série d’œuvres spécifiques à 90 ans d’intervalle.

François Boucq – Moucherot, portrait d’un honorable contribuable, acrylique sur toile, 61×50 cm

L’exposition évoque aussi les multiples facettes de l’œuvre de Boucq. On y retrouve l’emblématique série western Bouncer, scénarisée par Alessandro Jodorowsky, au personnage fétiche de Jérôme Moucherot, sans cesse pris dans des aventures absurdes et comiques. Réunissant près de 70 œuvres, l’exposition présente des planches inédites, des très grands formats et des peintures sur toiles. Le parcours permet de révéler la richesse et la variété du travail de Boucq et fait découvrir au public non initié les techniques de création d’une bande dessinée. L’exposition est réalisée en partenariat avec Bulles de Mantes, association créée en 2005, qui a pour objectif de valoriser la bande dessinée, promouvoir les auteurs et dessinateurs grâce à des rencontres, des séances de dédicaces, des expositions et un festival. L’association présente pour la première fois un artiste dans un musée labellisé Musée de France.

François Boucq, des cases à la toile
Du 20 septembre au 30 décembre 2019
Musée de l’Hôtel-Dieu – 1, rue Thiers – 78200 Mantes-la-Jolie
Tél. 01 34 78 86 60

François Boucq – Bouncer, encres de chine sur papier, 67×107 cm
Partager

Articles récents

La Sagesse des mythes de Yvain le chevalier à la Belle au bois dormant

On avait déjà signalé que La Sagesse des mythes, la collection consacrée à la mythologie…

21 novembre 2024

Pyongyang parano, les blaireaux des légendes

Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…

21 novembre 2024

bd BOUM 2024, c’est ce week-end du 22 au 24 novembre 2024

Récompensé par le Grand Boum-Ville de Blois, David Prudhomme préside la 41e édition du festival…

20 novembre 2024

Mémoires de gris, Tristan et Yseult revisités

Un bel album ce qui est tendance, dos toilé, beau cartonnage et 240 pages, Mémoires…

20 novembre 2024

Un doublé belge de Spa à Bruxelles chez Anspach

On les suit de très près les éditions Anspach car c'est vrai on a un…

20 novembre 2024

Prix Landerneau BD 2024 présidé par Mathieu Sapin, la sélection

L’auteur et dessinateur de bandes dessinées Mathieu Sapin préside aux côtés de Michel-Édouard Leclerc le…

19 novembre 2024