Mangas

Bakamon, une parodie de Pokemon qui s’offre une BD à la rentrée

Sortie événement de la rentrée 2020 chez Akileos, Bakamon est une parodie de Pokemon pour la première fois en bande dessinée. Profondément inspirée par les mangas parodiques japonais l’autrice, Juliette Fournier, s’amuse à détourner les codes la série tout en récréant un bestiaire hilarant dessiné par Jean-Gaël Desdchard. En librairie le 8 septembre 2020.

Dans Pokémon, lorsqu’un enfant devient adolescent, il quitte la maison pour partir sur les routes afin de capturer des bestioles et devenir maître Pokémon. Mais les auteurs ont détourné le la vie du jeune héros au premier degré qui va basculer le jour où une nouvelle loi oblige chaque enfant de 12 ans à accomplir son VIPDB, « voyage initiatique pour devenir dresseur Bakamon ». Il est donc tenu de choisir un bakamon dans le laboratoire le plus proche et démarrer sa carrière de sans domicile fixe pour partir à l’aventure, afin « d’entuber un maximum de Bakamon. Son périple s’annonce riche en découvertes et combats épiques. Malheureusement, notre héros déteste les Bakamon. Pourra-t-il surmonter sa haine pour supporter les Bakamon et les capturer. Des graphismes séduisants, les deux auteurs avec Bakamon, sont dans la logique de la BD parodique que l’on trouve fréquemment au Japon.

Juliette Fournier, autrice de bande dessinée, voit sa vie bousculée le jour où elle reçoit un célèbre jeu Gameboy de petits monstres de poche à collectionner. Elle se met alors à recopier compulsivement ces petites créatures et très vite à inventer les siennes, les « Funnymon ». Lectrice de manga Shonen et de bande dessinée, elle obtient son diplôme d’art appliqué spécialité BD en 2007 à l’école Pivaut puis lance sa carrière en tant qu’illustratrice et autrice. En 2012 sort sa première BD Morphine (EP éditions) en collaboration avec Jean-Gaël Deschard. Depuis elle réalisera tous ses albums avec lui, Bunny (EP éditions), Diopshère (EP éditions), Kami T1 et T2 (Jungle) et Kinra (Playbac). Entre-temps, Juliette s’amuse à réinventer les « Funnymon » d’autrefois. Mais ces derniers ont évolué, ils ont évolué en Bakamon.

Jean-Gaël Deschard est un auteur de bande dessinée né à Angers en 1984. Passionné de cinéma dès son plus jeune âge, il rêve de devenir un jour réalisateur. Mais c’est en lisant Akira qu’il aura sa révélation. Plutôt que de tenter une carrière hautement incertaine de cinéaste, il fera de la bande dessinée. En 2004 il entre à l’école Pivaut, où il fait la connaissance de Juliette Fournier. Diplômé en 2007, il perfectionne son dessin les premières années et réalise quelques travaux publicitaires. En 201 1, il aide Juliette à finir son premier album, Morphine (EP éditions). Un an plus tard, il signe Bunny (EP éditions), sa première bande dessinée qui sortira en 2013 dont Juliette co-signe le scénario.

Bakamon ! Tome 1, un jour, je serai…, Akileos, 11,95 €

Partager

Articles récents

La Sagesse des mythes de Yvain le chevalier à la Belle au bois dormant

On avait déjà signalé que La Sagesse des mythes, la collection consacrée à la mythologie…

21 novembre 2024

Pyongyang parano, les blaireaux des légendes

Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…

21 novembre 2024

bd BOUM 2024, c’est ce week-end du 22 au 24 novembre 2024

Récompensé par le Grand Boum-Ville de Blois, David Prudhomme préside la 41e édition du festival…

20 novembre 2024

Mémoires de gris, Tristan et Yseult revisités

Un bel album ce qui est tendance, dos toilé, beau cartonnage et 240 pages, Mémoires…

20 novembre 2024

Un doublé belge de Spa à Bruxelles chez Anspach

On les suit de très près les éditions Anspach car c'est vrai on a un…

20 novembre 2024

Prix Landerneau BD 2024 présidé par Mathieu Sapin, la sélection

L’auteur et dessinateur de bandes dessinées Mathieu Sapin préside aux côtés de Michel-Édouard Leclerc le…

19 novembre 2024