Expositions

Fluide Glacial fête ses 45 ans chez Maghen avec Gotlib, Coyote, Edika, Goossens et Lelong

Un anniversaire, le 45e, le temps passe vite, que Fluide Glacial va aussi fêter en exposant quelques-uns de ses auteurs mythiques à la Galerie Daniel Maghen. La galerie Daniel Maghen consacre en effet une exposition au créateur de Fluide, Gotlib et à des auteurs emblématiques du magazine, Coyote, Édika, Goossens et Lelong, du 1er au 25 juillet puis du 20 au 29 août 2020.

L’exposition revient sur l’âge d’or de Fluide Glacial, fondé en 1975, « le » magazine d’humour de référence porté par le génie graphique et humoristique de Gotlib son créateur, et par les auteurs qui s’associeront à cette publication. Grand Prix d’Angoulême en 1991, Gotlib est l’un des auteurs les plus talentueux et influents de sa génération, adulé par ses pairs et par le grand public. Une quarantaine d’originaux seront présentés avec de superbes planches noir et blanc de Rhâ-Gnagna, Superdupont et des illustrations de ses célèbres coccinelles.

Pour les passionnés de moto, il y aura à découvrir une cinquantaine de sublimes planches et illustrations de Coyote, « le plus biker des auteurs de BD » issues de ses deux séries à succès Litteul Kévin et Mammouth et Piston. L’occasion d’admirer le talent de ce dessinateur trop tôt disparu et son encrage à couper le souffle.

Gotlib - Superdupont. Planche originale n°7 de l'histoire en huit pages L'Énigme du George V, pré-publiée dans Fluide Glacial n°10 de mars 1977, dont les quatre premières planches ont été dessinées par Alexis avant son décès. Encre de Chine sur papier. 31 x 38,2 cmmore
Coyote - Litteul Kévin T1. Planche originale n°2 de l'histoire Alors... on biaise ? Encre de Chine sur papier. 29 x 39 cm

Sur un ton plus décalé, Édika sera pour la première fois exposé à la galerie avec sept histoires complètes de ses derniers albums et des couvertures cultes d’Homo-sapiens Connarduss, Aïe Woze Djoking ou encore Histoires obliques. Un maître de l’absurde dont on apprécie le trait tout en rondeur, ses personnages hilarants et ses nombreuses histoires sans chute, sa marque de fabrique.

L’exposition met également à l’honneur l’œuvre de Goossens, Grand Prix d’Angoulême en 1997, à travers une quarantaine d’originaux de ses plus grands succès comme L’Encyclopédie des bébés, Georges et Louis romanciers, Route vers l’Enfer. L’occasion de retracer la carrière de ce génie à l’humour cérébral et absurde. Enfin, l’exposition se terminera sur un ton particulièrement drôle avec deux histoires complètes de Carmen Cru de Lelong, et les aventures comiques de cette grand-mère acariâtre que l’on adore.

Édika - Homo-sapiens connardus T2. Couverture originale. Encre de Chine et encre de couleur sur papier. 18,4 x 17,4 cm
Lelong - Carmen Cru T7 - Une Cervelle de plomb dans un crâne de béton. Histoire complète en 4 pages L'Escapade - La Baguenaude. Encre de Chine sur papier. 32,5 x 46 cm
Goossens - L'Encyclopédie des bébés T1. Planche originale n°5. Signée. Encre de Chine et lavis sur papier. 32,1 X 50 cm
Partager

Articles récents

La Sagesse des mythes de Yvain le chevalier à la Belle au bois dormant

On avait déjà signalé que La Sagesse des mythes, la collection consacrée à la mythologie…

21 novembre 2024

Pyongyang parano, les blaireaux des légendes

Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…

21 novembre 2024

bd BOUM 2024, c’est ce week-end du 22 au 24 novembre 2024

Récompensé par le Grand Boum-Ville de Blois, David Prudhomme préside la 41e édition du festival…

20 novembre 2024

Mémoires de gris, Tristan et Yseult revisités

Un bel album ce qui est tendance, dos toilé, beau cartonnage et 240 pages, Mémoires…

20 novembre 2024

Un doublé belge de Spa à Bruxelles chez Anspach

On les suit de très près les éditions Anspach car c'est vrai on a un…

20 novembre 2024

Prix Landerneau BD 2024 présidé par Mathieu Sapin, la sélection

L’auteur et dessinateur de bandes dessinées Mathieu Sapin préside aux côtés de Michel-Édouard Leclerc le…

19 novembre 2024