Albums

Le Tatouage mais avec humour, sa peau au bout de ses idées

Il est devenu un fait de société, une sorte de nécessité incontournable qui fait partie du paysage quasi social de la plupart. Il s’est banalisé, longtemps resté l’apanage des milieux troubles, du truand au bataillon d’Afrique, à ma maman et à Lucette pour la vie. Le tatouage est-il le reflet de notre société ? Le besoin de s’inventer finalement une seconde peau dessinée quand on est mal dans celle d’origine ? Il fallait bien un jour en parler d’autant que tatouage et la BD ont fait bon ménage, de Coyote à Boucq avec Little Tulip ou encore on l’a oublié XIII gravé sur la peau de Jason Bourne. Une balade multi-auteurs en planches ou histoires courtes, le Tatouage oui mais avec humour heureusement.

Fluide Glacial avait ouvert le bal avec un numéro spécial consacré au tatouage. Doit-on parler de culture populaire comme le dit dans la préface Jean-Christophe Delpierre ? Le tatouage en impose, magie encrée dans des anonymes qui finalement s’offrent une seconde peau. De l’homme des cavernes aux marins partis au loin et entre autres vers l’Asie, il aura de très gros bas et redevient un must il n’y a finalement pas très longtemps, pas une mode mais un rite. On va donc voir ce bon Pie 3,14 petit pape sous le crayon de François Boucq s’y mettre gaiement avec un projet grandiose et universel. Saut qu’il faut de la place. Les plans de la prison sur le corps, au cas où pour une évasion facile par Mab. Un tueur qui sème des cadavres tatoués mais pourquoi par Guillaume Guerse et James. Sans oublier le tattoo 3e âge voyageur par Eric Maltaite et Zidrou, de quoi devenir corps à l’appui un album de souvenirs de voyages.

On va ajouter Gaignard et Bernstein, Guillaume Bouzard avec un tatouage d’amour, François Ravard à l’humour noir cocasse, Frank Margerin et Marc Cuadrado évidemment sans oublier Coyote qui avait montré la voie ou Vincent Lévêque avec Monsieur le Chien qui font dans la dentelle. Tatouage, on aime ou pas, on s’en moque même, après tout chacun a le droit de mettre sa peau au bout de ses idées. Un album réjouissant dont les Mémés signent la dernière âge en forme d’ordonnance sur derme, pas idiot.

Le Tatouage mais avec humour ! Fluide Glacial, 14,90 €

Partager

Articles récents

La Sagesse des mythes de Yvain le chevalier à la Belle au bois dormant

On avait déjà signalé que La Sagesse des mythes, la collection consacrée à la mythologie…

21 novembre 2024

Pyongyang parano, les blaireaux des légendes

Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…

21 novembre 2024

bd BOUM 2024, c’est ce week-end du 22 au 24 novembre 2024

Récompensé par le Grand Boum-Ville de Blois, David Prudhomme préside la 41e édition du festival…

20 novembre 2024

Mémoires de gris, Tristan et Yseult revisités

Un bel album ce qui est tendance, dos toilé, beau cartonnage et 240 pages, Mémoires…

20 novembre 2024

Un doublé belge de Spa à Bruxelles chez Anspach

On les suit de très près les éditions Anspach car c'est vrai on a un…

20 novembre 2024

Prix Landerneau BD 2024 présidé par Mathieu Sapin, la sélection

L’auteur et dessinateur de bandes dessinées Mathieu Sapin préside aux côtés de Michel-Édouard Leclerc le…

19 novembre 2024