Fleurs de pierre de Hisashi Sakaguchi était un titre phare et fondateur en manga à la fin du XXe siècle. Et oui le temps passe. Chronique très réaliste, historique, il se déroule pendant la seconde guerre mondiale en Yougoslavie. Tito, partisans communistes, nazis, une guerre à mort que Fleurs de pierre racontera dans sa nouvelle livrée aux Éditions Revival. Cinq tomes paraitront entre octobre 2022 et juin 2025. Toujours chez Revival, les quatre volumes Ikkyu toujours de Hisashi Sakaguchi.
C’est à la fin des années 1980 que Jacques Glénat est à Tokyo pour découvrir ces fameux mangas dont on ne connaît quasiment rien ou presque en Europe. Dans ses valises, il rapporte Akira de Katsuhiro Otomo et Dragon Ball, qui feront sa fortune. Puis un autre chef-d’œuvre du manga, une pépite oubliée, un trésor caché, qui passa relativement inaperçu à sa sortie, en janvier 1997, Fleur de pierre. Trop en avance, trop réaliste, trop pointu, le public français n’est pas encore prêt. Et pourtant, son auteur, Hisashi Sakaguchi, est une star au Japon. Mais l’œuvre a de quoi déconcerter le public. Ce manga qui se déroule dans les Balkans, durant la Seconde Guerre mondiale, prend racine dans le combat intense que menèrent les partisans communistes contre l’invasion nazie.
On est en Yougoslavie en 1941. Les jours coulent paisiblement, loin des tensions politiques de Belgrade, jusqu’à ce que les troupes nazies envahissent et pillent le pays. Le jeune Krilo voit son village brulé et ses habitants massacrés. Son amie, Fi, est déportée. Il fuit dans la montagne et retrouve d’autres rescapés, qui tentent d’organiser la résistance. À travers le destin de ces enfants, de leurs amis et de leurs ennemis, Sakaguchi raconte un pan de notre histoire où deux visions du monde s’opposent et broient les individus.
Vents d’Ouest publie trois volumes de Fleur de pierre dans le sens de lecture européen et en découpant les volumes originaux (5 volumes de 300 planches environ) en albums de 180 pages, plus conformes aux habitudes d’alors. Il va sans dire que les lecteurs de l’époque – qui avaient perçu la force visuelle et narrative de ce chef-d’œuvre du manga contemporain –, sont extrêmement déçus. Fidèles à leur politique de redécouverte d’œuvres majeures du patrimoine de la bande dessinée mondiale, grâce à l’intermédiation et au savoir-faire de Koi Studio, et en particulier de Dominique Véret et Kenzo Suzuki, les éditions Revival ont décidé de reprendre l’aventure éditoriale à ses débuts et de publier l’intégralité de Fleurs de Pierre, en 5 volumes (soit plus de 1500 pages), dans une édition reliée, renumérisée et retraduite.
Entre 2022 et 2025, les éditions Revival rééditeront aussi les quatre volumes d’Ikkyu d’Hisashi Sakaguchi, l’histoire d’un moine zen à l’esprit rebelle, qui invente sa voie dans le Japon du XVe siècle. Mangaka et animateur de dessin animé, Hisashi Sakaguchi (1946-1995) commence sa carrière comme intervalliste sur les versions animées d’Astroboy, Le Roi Leo et La Princesse Saphir. Passionné par la bande dessinée, et désireux de contrôler entièrement les objets issus de son génie créatif, il abandonne le cinéma d’animation au tournant des années 1970 pour se consacrer au manga. Il a fait ses débuts dans Com, un magazine de manga expérimental et artistique lancé et dirigé par Tezuka lui-même, comme le contrepoint de Garo. Puis viennent Version, un manga de science-fiction où se mêlent écologie et technologie, Fleurs de pierre et Ikkyu. Son style fut une véritable révolution dans le manga, un mélange réussi de Katsuhiro Otomo et d’Osamu Tezuka. Il a durablement influencé nombre d’auteurs et par là même le trait du manga seinen.
Fleurs de Pierre, Tome 1, Éditions Revival, 35 €
Articles similaires