Le livre jeunesse est un beau cadeau de la littérature et du dessin. Une incitation, une école pour lire, découvrir, qui donne, on l’espère, cette envie irrésistible qui est de ne jamais cesser de se plonger dans des pages merveilleuses, celles des livres quel qu’ils soient. Les 6 et 7 avril 2019, Villeurbanne fêtera les 20 ans de sa Fête du livre jeunesse avec aussi des auteurs BD dont Benjamin Chaud, Eric Colocho, Camille Jourdy, Olivier Ka (Capitaine Fripouille), Nicolas Pothier, Julie Ricossé (Morocco Jazz), Eva Roussel et David Sala (Le Joueur d’échecs).
Au programme des réjouissances, des séances de dédicaces, spectacles, expositions, ateliers, théâtre d’ombres, concerts, commandos poétiques, animations multimédias et pour la première fois, une finale départementale des petits champions de la lecture. Rendez-vous incontournable de la littérature jeunesse, cette grande fête de famille qui rassemble chaque année plus de 30 000 visiteurs n’a qu’un objectif : que la lecture devienne pour chacune et chacun, du plus petit au plus grand, un plaisir, une passion. La Fête du livre jeunesse, ce sont 62 interventions d’autrices, d’auteurs, d’illustratrices et d’illustrateurs dans 156 classes des écoles, collèges et lycées de Villeurbanne. Soit près de 4 000 enfants, 500 autrices et auteurs, illustrateurs et illustratrices accueillis à Villeurbanne en 20 ans.
Les créations de Claire Dé, à la fois plastiques et photographiques, en couleurs et en volume, lui permettent de « jouer avec la réalité ». Ses albums très visuels (Qui suis-je ?, Compte sur tes doigts, Devine à quoi on joue aux éditions des Grandes Personnes) dialoguent avec des installations-jeux dans lesquelles les enfants sont invités à faire de multiples expériences sensorielles. Elle signe à Villeurbanne l’exposition Parades ! – théâtre d’objets, installations éphémères esthétiques et ludiques – qui sera présentée à la Maison du livre, de l’image et du son, du 18 mars au 19 avril 2019.
Le répertoire de Claudine Desmarteau évolue entre albums illustrés pour le jeune public et romans pour adolescents. Son style incisif, léger et grave, son trait de crayon si singulier, son humour doux et décapant font vivre des personnages attachants, à la fois drôles et caustiques (Le Petit Gus chez Albin Michel, Jan ou le jeune Fred, héros de son dernier roman Un mois à l’ouest aux éditions Thierry Magnier). Elle est en résidence « un auteur, un quartier » depuis le mois de septembre 2018 à l’école Léon-Jouhaux et au collège Jean-Jaurès. La sortie de résidence aura lieu le jeudi 4 avril.
Voici les invités 2019, autrices, auteurs, illustrateurs et illustratrices :
Il y aura aussi des exposition en sons, images et en volume. Sans oublier des spectacles de musique, des contes classiques revisités, du théâtre d’ombres et des commandos poétiques.
Un polar psychologique à succès de Karine Giebel en 2009, ce sont Miceal Beausang-O'Griafa, Xavier…
Une belle histoire dans la lignée des récits à la Mowgli, des animaux que tout…
Sioban, le retour avec Jean Dufaux évidemment et Paul Teng qui en est pour le…
On dira que les Éditions Gallimard avec la création de Papillon Noir, leur toute nouvelle…
On avait déjà signalé que La Sagesse des mythes, la collection consacrée à la mythologie…
Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…